Raquel Gaspar

La gardienne du végétal sous-marin

Déjà primée par le prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher en 2017, Raquel Gaspar est à nouveau mise à l’honneur en raison de son engagement aux côtés des femmes pêcheurs de l’estuaire de Sado, au Portugal, où elle s’engage chaque jour pour la préservation des prairies de la mer, écosystème indispensable à l’équilibre de la biodiversité.

Raquel Gaspar, un nom et un visage bien connus de Fondation Yves Rocher

Lauréate du prix Terre de Femmes au Portugal en 2017, elle est la fondatrice d’Ocean Alive, première coopérative dans le pays dédiée à la protection de l’océan. Raquel a été primée, cette année là, pour son projet baptisé « Les gardiennes de la mer », dans lequel elle impliquait les femmes de la communauté de pêcheurs  de l’estuaire de Sado (50 km au sud de Lisbonne) dans la préservation des prairies marines.

Ces femmes sont naturellement le symbole de la persévérance, elles vivent avec la mer. Elles dépendent de la mer. Elles sont des ambassadrices précieuses

Raquel Gaspar

Avec ce nouveau métier de gardiennes de la mer, ces femmes apparaissent en effet comme des actrices essentielles de cet environnement qu’elles connaissent bien. Par ailleurs, cette activité est génératrice, pour elles, de revenus complémentaires à la pêche.

Un écosystème fragile

18 de ces gardiennes de la mer ont été, ainsi, formées à transmettre et à enseigner aux autres, l’importance de ces végétaux dont le rôle écologique est majeur. Ces herbiers permettent la fixation des fonds marins, la clarification de l’eau, ils abritent une biodiversité riche, absorbent le carbone, ce qui en fait un allié incontournable dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les prairies sont, en effet, considérées comme le troisième écosystème le plus précieux de la planète. Dans cette région, ces femmes travaillent à prévenir des menaces qui pèsent sur ces trésors. Elles veillent par exemple aux changements des comportements de leurs pairs pour inciter à une pêche plus respectueuse de l’environnement et participent également aux opérations de nettoyage de l’estuaire de Sado.

Gardiennes du vivant

Cette année, la Fondation Yves Rocher a choisi de soutenir à  nouveau l’action de Raquel et de ces gardiennes de la mer. Passionnée, la jeune femme, biologiste de formation, a travaillé pendant plus de 20 ans dans le domaine de la conservation des cétacés et n’a de cesse d’œuvrer pour l’environnement. Elle a présenté, en 2019, une recommandation au gouvernement portugais pour le convaincre d’inclure les prairies marines dans la feuille de route pour la neutralité carbone et valoriser ces habitats marins. Raquel propose aussi des ateliers éducatifs de sensibilisation auprès du grand public pour porter à la connaissance de chacun la fragilité de cet écosystème pourtant indispensable à l’équilibre du vivant.

L’engagement de Raquel s’est malheureusement heurté aux difficultés économiques provoquées par la pandémie mondiale de coronavirus. Cette situation exceptionnelle a mis à mal l’équilibre financier de son organisation. La dotation du prix Terre de Femmes  va permettre à Raquel de redonner du souffle à l’action des gardiennes de la mer. La jeune biologiste sourit et se dit heureuse « de revenir sur le devant de la scène » à travers cette récompense qui lui permet « de pouvoir retrouver des ailes et s’envoler à nouveau. » Elle, qui rêve de reboiser la mer, ambitionne de répliquer son mode d’action dans d’autres régions du pays pour identifier, localiser, cartographier toutes les prairies sous-marines afin de mieux préserver ce trésor de biodiversité.

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.