Engagée au sein de l’ONG WACT, Mariana a lancé le projet Bô Energia dont l’objectif est de proposer une alternative à l’utilisation systématique du charbon et du bois de chauffe dans les foyers de Sao Tomé grâce à la production et à la commercialisation de briquettes de sciure. Issues de résidus de bois, les briquettes de biomasse présentent, en effet, de nombreux avantages en tant que sources d’énergie renouvelable.
À Sao Tomé, le bois de chauffage et le charbon représentent environ 66% de l’énergie consommée dans la plupart des habitations de Sao Tomé, principalement dans les communautés rurales. Une utilisation excessive qui dégage un taux élevé d’émissions de CO2 dans l’atmosphère et engendre, par ailleurs, une érosion et une dégradation des sols. En 2012, Mariana et son équipe ont constaté que la sciure de bois, générée lors de la transformation du bois dans les ateliers de menuiserie, représentait 6,5% des déchets produits sur l’île.
Après avoir testé le potentiel énergétique de ces particules et copeaux issus du sciage, le projet Bô Energia est né pour développer cette source d’énergie renouvelable permettant de réduire l’utilisation des combustibles fossiles dans les activités quotidiennes des habitants de Sao Tomé et d’offrir une meilleure qualité de vie à la population.
Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?
Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.