Ana Pêgo / Projet Plasticus maritimus / Préservation de l’environnement/ Lutte contre la pollution plastique

Ana Pêgo

Sensibiliser de manière ludique et pédagogique aux enjeux de la pollution plastique

Plasticus maritimus, voilà le nom « scientifique » qu’Ana a trouvé pour désigner le plastique, cette « nouvelle espèce exotique » qui envahit les plages et contamine le milieu marin. C’est aussi le nom de son projet d’éducation à l’environnement dont l’objectif principal est de sensibiliser à la réduction des déchets plastiques sous un angle ludique et artistique sans se départir de l’approche scientifique.

Experte en biologie marine et chercheuse, Ana a commencé, à partir de 2012, à se consacrer à l’éducation environnementale, associant science et art. L’inquiétude grandissante concernant les matières plastiques l’a conduite à approfondir ses connaissances et à créer des projets pédagogiques à ce sujet. Fin 2015, elle lance sur les réseaux sociaux le concept de Plasticus maritimus pour alerter sur la quantité massive de déchets plastiques qu’elle retrouve sur les plages. Conférences, ateliers, expositions artistiques, formation des enseignants… Ana multiplie les activités créatives pour toucher le plus grand nombre de personnes possible, notamment les enfants pour lesquels elle a imaginé le livre « Plasticus maritimus, une espèce envahissante » paru en 2018.

Plus d’information sur le projet de Ana :

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.