Martina Panisi / Forest Giants / Italie/ SaoTome et Principe / Conservation de la biodiversité / protection de l’environnement

Martina Panisi

Sensibiliser à la préservation de la biodiversité indigène à travers la protection des escargots géants d’Obô

Biologiste en environnement, Martina est à l’initiative d’un centre de conservation de l’escargot géant d’Obô en état d’extinction sur le petit archipel de Sao Tomé-et-Principe. À travers la préservation de cette espèce endémique, la jeune femme veut sensibiliser plus largement le grand public aux conséquences de la déforestation et inciter chacun à devenir un acteur de la protection de la biodiversité indigène.

C’est au cours de ses études en biologie de la conservation que Marina a découvert l’existence de l’escargot géant endémique du parc naturel Obô, véritable oasis de biodiversité qui recouvre une grande partie des îles de Sao Tomé-et-Principe, en Afrique centrale. Victime de la déforestation, de la surexploitation et de la prolifération d’espèces invasives, l’escargot d’Obô est aujourd’hui en voie de disparition. Pour enrayer son déclin rapide, Marina a effectué un long travail sur le terrain pour échanger avec les communautés locales et comprendre les menaces qui affectent cette espèce.

Le symbole d’une nature menacée

Avec son équipe, elle décide de monter en 2017 le projet Forest Giants pour préserver ces animaux, mais aussi pour découvrir et répertorier des espèces demeurées jusqu’ici inconnues. Porte-étendard du projet, la préservation de l’escargot d’Obô permet de sensibiliser plus largement à l’importance de la conservation de la forêt indigène.

Engager les communautés autochtones

Favoriser l’implication du public, en particulier à l’échelon local, est la clé pour assurer la pérennité du projet. Pour ce faire, des programmes éducatifs sont mis en place au sein d’une vingtaine d’écoles primaires de la région, des formations sont dispensées aux enseignants, aux éco-guides et des visites guidées sont organisées pour faire découvrir aux touristes ce sanctuaire de biodiversité.

Plus d’information sur le projet de Martina :
 
Site internet : www.forestgiants.org
E-mail de contact : forestgiantsproject@gmail.com

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager