Mal triés, peu recyclés, le rejet des déchets dans l’environnement dégrade profondément notre planète. C’est pour inciter la population à davantage trier et recycler que Machnina a lancé le projet « Cercle de la Vie » qui propose d’échanger papiers et plastiques usagés contre des plants d’arbres, d’arbustes et de fleurs. Un cercle vertueux qui transforme la contrainte du recyclage en opportunité bienfaisante.

Le principe est simple : toute personne, école, institution peut remettre des déchets papier et plastique à l’association et obtenir un semis en échange. À travers son approche attractive et ludique, le projet de Machnina accroît l’intérêt des citoyens pour le recyclage tout en favorisant la biodiversité et la dépollution de l’air urbain à travers la plantation d’arbres. Démarré au printemps 2017 à Saint-Pétersbourg, le mouvement s’est étendu à d’autres villes partout en Russie. Depuis le début du projet, plus de 1 362 tonnes de déchets papier et plastique ont pu être recyclés et plus de 31 000 plants ont d’ors et déjà été distribués.
Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?
Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.