Le Fonds pour l’Arbre
Le Fonds pour l'Arbre
Un fonds de dotation co-créé par la Fondation Yves Rocher et l'Afac-Agroforesteries
Sans les haies, les oiseaux disparaissent, les cours d’eau s’assèchent, les sols sont moins fertiles, les agriculteurs ne parviendront plus à nous nourrir. C’est toute la biodiversité de nos territoires qui est menacée. Depuis la rencontre entre Jacques Rocher et Sylvie Monier, membre de l’Afac-Agroforesteries et lauréate du Prix Terre de Femmes, la Fondation Yves Rocher a pris conscience de cet enjeu vital et a décidé d’agir.
Résultat : en 11 ans, 5 millions d’arbres ont été plantés en France avec le soutien de 18 000 personnes. Aujourd’hui, face à l’urgence, nous avons décidé d’unir nos forces en créant aux côtés de l’Afac-Agroforesteries une nouvelle structure, le Fonds pour l’Arbre qui réunit plus de mécènes pour ensemble opérer un changement d’échelle et déployer toujours plus de haies en France.
Planter
Plus de 23 500 km de haies disparaissent chaque année. Nos campagnes se meurent. Afin de les faire revivre, l’une des actions majeures du Fonds pour l’Arbre est de soutenir et privilégier le développement des filières territoriales Végétal local pour que les opérateurs s’approvisionnement en plants de qualité. Objectif : planter + de 750 000 km de haies d’ici 2050, grâce à un maillage d’acteurs locaux engagés dans ce grand projet dans tout l’Hexagone.
Restaurer
Face à la disparition incessante des haies, planter ne suffit plus. C’est pourquoi le Fonds pour l’Arbre mène aussi d’importantes actions de diagnostic et de conseil pour accompagner les agriculteurs dans la gestion durable des haies grâce au Label Haies. Une gestion durable est de mise afin de renforcer la résilience de nos territoires. Nous œuvrons donc pour la préservation des 750 000 km de haies existantes, main dans la main avec les opérateurs locaux.
Accompagner
Ces dernières décennies, le vieillissement des haies (peu de renouvellement) et les mauvaises pratiques d’entretien (gestion mécanique excessive des haies) ont pris le dessus sur des techniques plus respectueuses de la nature, causant la disparition des haies en France. La troisième action forte du Fonds pour l’Arbre est donc d’accompagner des gestionnaires de haies, en soutenant des organisations territoriales agissant en faveur des haies et en les formant aux techniques d’agroforesterie grâce à des outils tels que le Label Haies ou le Plan de Gestion Durable des Haies.
La force du collectif
« La clé de la réussite ? Allier le soutien financier de mécènes privés à un réseau national proche des acteurs du terrain, avec pour ambition une vraie politique publique autour de la haie et de la durabilité de nos systèmes agricoles. C’est ensemble, en faisant chacun notre part, que nous pouvons avancer. C’est possible. Nous le faisons depuis 30 ans ! » Jacques Rocher, président de la Fondation Yves Rocher.
Aujourd’hui, le Fonds pour l’Arbre réunit déjà plus de 10 mécènes et affiche une forte ambition ! Doubler d’ici 3 ans sa capacité de financement. Concrètement, cela représente 3000 agriculteurs accompagnés, 6000 km de haies gérés durablement avec le Label Haie, 950 km de haies plantés à l’échelle de la France dont 50% en Végétal Local dans toutes les régions.
ENGAGEZ-VOUS, venez planter !
Les plantations ont lieu chaque année de novembre à mars tenez-vous informé et inscrivez-vous en cliquant ici.
En 2021, la Fondation Yves Rocher a obtenu la valorisation Partenaire Engagé pour la Nature, initiative soutenue par l’Office National de la Biodiversité, pour deux de ses programmes, dont Plant For Life ! #PEN
Zoom sur...
Un engagement sans frontières
Découvrez nos actions dans le monde avec nos plus de 40 associations locales partenaires