Le Festival photo La Gacilly veut croiser art et prise de conscience écologique, explorer les liens entre les humains et la nature. Chaque année, les enjeux environnementaux sont mis à l’honneur autour d’un thème fort, comme le monde végétal en 2023, par exemple. Des œuvres puissantes nous donnent à voir la fragilité des écosystèmes (forêts tropicales, régions boréales…) ainsi que l’adaptation que les populations doivent mettre en place pour résister aux changements climatiques.
Dans l’objectif : une sensibilisation du public à la biodiversité
Plus de 300 000 visiteurs chaque années, un rayonnement international et un engouement touristique qui dynamise tout un territoire : le succès du Festival photo La Gacilly est un succès de sensibilisation avant tout. En plus de découvrir des photographes engagés et des initiatives locales, toutes les générations participent ensemble à des conférences et des ateliers.
La photo et la Fondation Yves Rocher : une histoire d’engagement
Aux côtés de ses actions de reforestation et de protection de la biodiversité, la Fondation Yves Rocher, en soutenant des photographes engagés, démontre qu’art et écologie peuvent aller de pair, et que donner à voir le monde autrement, c’est aussi ça, s’engager.
Chaque photographie est une invitation à s’interroger, à agir. Chaque photographie est levier de mobilisation. L’ensemble de l’expo photo est une dénonciation des menaces pesant sur la biodiversité et les populations, ainsi qu’une célébration de la beauté fragile du monde.
Chaque photo exposée devient ainsi un levier de mobilisation, une invitation à agir. L’ensemble du
En 2025, pour célébrer les 10 ans du Prix Photo Fondation Yves Rocher – Visa pour l’Image, un espace dans le Festival Photo La Gacilly est dédié à la Fondation Yves Rocher et retrace les dix photoreporters récompensés depuis sa création en 2015.
Soutenir le Festival photo La Gacilly, c’est donc participer aussi s’engager pour la préservation de la planète et pour une reforestation durable.