Portrait-de-Mélanie-Wenger
Portrait Mélanie Wenger ©Lorenzo Meloni

Mélanie Wenger

L'aventurière du Grand froid

La Fondation Yves Rocher a mandaté la talentueuse photographe Mélanie Wenger pour embarquer à bord du Marion Dusfrene, cap vers les Terres australes.

Une femme inspirante appelée au large

C’est avec évidence que la Fondation Yves Rocher a confié la Mission Photographique en Terres Australes à Mélanie Wenger. Photographe documentaire française cofondatrice du collectif Inland, elle est la collaboratrice du prestigieux magazine National Geographic. Depuis 2014, elle questionne le curieux monde de la faune sauvage et de la conservation. Après avoir travaillé sur le trafic d’ivoire, le braconnage d’éléphants et de rhinocéros dans plusieurs pays d’Afrique, elle raconte l’histoire schizophrénique de l’industrie de la chasse. Sa série « Sugar Moon » est nommée Lens Culture Emerging Talent 2018 et exposée à Visa pour l’Image 2021.

Auréolée du Prix HSBC pour la photographie en 2017, sa première monographie « Marie- Claude » est publiée aux Editions Actes Sud. Plus récemment, elle fait partie des 200 photographes français sélectionnés dans le cadre de la commande photographique du ministère de la Culture et pilotée par la BNF.

Pour en savoir plus sur le travail de Mélanie Wenger : son site melaniewenger.com

Ses œuvres sont également exposées au Festival Photo La Gacilly du 1erjuin au 30 septembre 2022, découvrez-les !