L’Observatoire de la Biodiversité ouvre ses portes à La Gacilly

Une zone humide, c’est tout un univers entre terre et eau. Avec le changement climatique, ces milieux subissent des pressions importantes. En Europe, leur surface a diminué de moitié au siècle dernier. Or, de nombreuses espèces dépendent de ces écosystèmes. Il est donc urgent d'agir pour leur préservation.

C’est de ce constat qu’est née l’envie, à la Fondation, de créer sur le site de la ferme de Villeneuve et sa prairie humide son projet d’Observatoire de la biodiversité, un espace ouvert au grand public où l’on peut se promener et apprendre. Une zone de 8 hectares de prairie humide, petite, mais débordante d’une biodiversité précieuse et caractéristique de la région. Un vrai projet de territoire qui fait écho à l’enjeu plus global de la sauvegarde des zones humides en France.

Dolomède, une araignée pêcheuse

Les prairies humides et les araignées, deux entités souvent mal-aimées parce que mal connues, sont ici mises à l’honneur par les artistes Sophie et Régis qui voient dans la plus infime parcelle du vivant, une raison de s’émerveiller. Invités par la Fondation Yves Rocher à considérer une prairie humide à la Gacilly, ils ont été impressionnés par l’existence d’une araignée pêcheuse : la Dolomède des marais. Cette araignée incroyable a inspiré toute la création d’une œuvre géante qui trône, une patte dans la mare, au milieu de l’espace.

Véritable symbole de l’Observatoire de la biodiversité, véritable reine des lieux, cette Dolomède invite à vous plonger dans la nature, ordinaire ou extraordinaire, avec pour seule peur celle de voir ce monde s’étioler.

Une collaboration Marque et Fondation Yves Rocher

Acquis en 2016 par la marque Yves Rocher, le lieu a fait l’objet d’un plan de gestion durable des haies et d’un diagnostic LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) pour développer un environnement riche et adapté à la biodiversité locale.