Victoria De Brabandere / Association Cultureghem / Lutte contre le gaspillage alimentaire/ aide alimentaire

Victoria De Brabandere

Lutter contre le gaspillage alimentaire en favorisant l’accès pour tous à une nourriture de qualité

Lauréate du Grand Prix Terre de Femmes, toujours prête et toujours solidaire, Victoria a mis en place Collectmet une action de récupération de fruits et légumes abimés sur les marchés de la région de Bruxelles pour les distribuer à des organisations caritatives ou pour les livrer à des personnes dans le besoin.

Victoria, lauréate belge de prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher est récompensée pour son action au sein de Collectmet. Cette structure fondée en 2015 a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire et pour une alimentation saine pour tous.

Victoria va à l’essentiel. Partant du constat que la Belgique est le deuxième pays d’Europe à gaspiller le plus de nourriture, elle décide d’agir de façon simple, mais pour autant, très concrète. Comment ? Avec l’assistance de bénévoles, la jeune femme se rend chaque dimanche sur le marché d’Anderlecht dans la région bruxelloise pour récupérer les fruits et légumes destinés à la benne et leur donner une seconde vie.

Nous récoltons en moyenne 3 tonnes de fruits et légumes. C’est conséquent, le lundi nous les distribuons à des organisations d’aide alimentaire, puis aux personnes du quartier dans le besoin.

Victoria de Brabandere

Solidarité et partage autour de la cuisine

Passionnée de cuisine, mais aussi portée par les valeurs de partage, de convivialité, de vivre ensemble et de solidarité, Victoria insiste sur la partie éducative de l’action de Collectmet. En effet, à travers des ateliers pratiques, les bénévoles font découvrir aux bénéficiaires des fruits et légumes peu connus et expliquent les différentes manières de les consommer. Ils leur apprennent aussi à dépasser leurs a priori en cuisinant des produits abimés. « C’est très important, explique Victoria. Les personnes sont un peu craintives de voir des taches sur les aliments, comme par exemple une tomate un peu noire. On leur montre qu’on peut encore les cuisiner de différentes façons. En faisant des soupes par exemple. L’idée c’est qu’ils puissent ensuite avoir ces réflexes et les reproduire chez eux. »

Livrer pour maintenir le lien social

La période compliquée de la pandémie n’a pas entamé le moral de Victoria. Bien au contraire. Face à la détresse et l’isolement de certaines personnes particulièrement vulnérables, la jeune femme, aidée de ses nombreux bénévoles, a redoublé d’efforts en livrant à vélo des paniers de fruits et légumes au domicile des bénéficiaires.  « La période du confinement a été difficile, particulièrement pour les plus précaires, se souvient la lauréate. Il était impensable, pour nous, de les laisser tomber en restant les bras croisés. Nous avons livré de la nourriture à près de 600 personnes. Au-delà de l’aspect essentiel de la nourriture, ces livraisons ont permis de maintenir un lien social hebdomadaire et un échange précieux pour de nombreuses personnes qui se sont retrouvées totalement isolées. »

L’engagement de Victoria a été renforcé et enrichi par cette épreuve. Elle sait que si la nourriture, est essentielle à la vie et à la dignité des gens, c’est aussi un moyen pour entretenir le lien social. Ainsi, la jeune femme envisage de développer à l’avenir le concept de « Dreamteam Kitchens ». Ces ateliers sont conçus pour aider à cuisiner ensemble des fruits et légumes abimés. « Grâce à la dotation du prix Terre de Femmes, on pourra continuer à faire ce que l’on fait déjà, mais en mieux, se réjouit la lauréate. Mais, ce qui compte pour moi, c’est de me lever chaque jour et de voir que quand on fait les choses avec amour, avec peu de gens et peu de moyens on réalise de grandes choses. »

Plus d’informations sur le projet de Victoria :

E-mail de contact : info@cultureghem.be

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.