Sadhguru

Maître yogis, l’Indien de 60 ans est aujourd’hui considéré comme un vrai guide spirituel pour des milliers de personnes.

Sadhguru, leader spirituel

En 1992, Sadhguru, ce leader spirituel au charisme rare fonde Isha Foundation qui lui permet de promouvoir sa vision du monde et les valeurs qu’il considère essentielles, notamment l’éducation et la protection de l’environnement.

sadhguru indien isha jacques rocher emanuele scorcelletti

Isha Foundation et La Fondation Yves Rocher – Institut de France, un partenariat ancré

En 2005, Isha Foundation lance le programme “GreenHands” : considérant la désertification de la zone du Tamil Nadu en Inde, la fondation espère planter 114 millions d’arbres en mobilisant des milliers de volontaires. En effet, seule la restauration d’un couvert forestier peut sauver les ressources hydriques de la région. Depuis 2007, La Fondation Yves Rocher – Institut de France soutient Isha Foundation et ses actions de reforestation et s’est engagée à planter 25 millions d’arbres à ses côtés, d’ici à Avril 2018.

Sadhguru, l’homme à l’initiative d’un projet de restauration des rivières par les arbres : Rally For Rivers

Les rivières indiennes sont surtout entretenues grâce à la pluie. Comment font-elles pour survivre même durant la saison de la sécheresse ? Grâce aux forêts qui assurent l’écoulement des rivières, même lorsque la pluie cesse. Les racines des arbres rendent le sol poreux, le permettant d’absorber l’eau et de la maintenir lorsque la pluie tombe. Par la suite, cette eau est délivrée aux rivières progressivement durant l’année, ce qui les permet d’être constamment alimentées. A l’inverse, s’il n’y a pas d’arbres… Un cercle vicieux d’inondations suivies de sécheresses est entretenu. En effet, durant la mousson, l’excès d’eau déborde à la surface des rives ce qui provoque des inondations lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’arbres, car sans les racines de arbres le sol n’est pas capable d’absorber l’eau de pluie. Lorsque la mousson s’achève, les rivières s’assèchent car l’humidité du sol pour les alimenter ne peut être conservée sans arbres. C’est pourquoi il est indispensable de maintenir un nombre important d’arbres le long des rives.

Plus d’informations :

site internet : @isha.sadhgurur.org

SOUTENEZ les femmes engagées
et les actions pour la biodiversité de la Fondation
#cultivonslengagement