Robin Hammond

Journaliste humaniste

Robin Hammond a consacré sa carrière à étudier les questions relatives aux droits de l'homme et au développement, notamment en Afrique subsaharienne.

Là où il y a la guerre, la famine, le déplacement, ce sont les plus vulnérables qui souffrent le plus.

Né en 1975 en Nouvelle-Zélande, Robin Hammond est le récipiendaire du Fonds W.Eugene Smith pour la photographie humaniste. Il a remporté un prix World Press Photo, le Prix international de la compréhension des images de l’année et quatre prix d’Amnesty International pour le journalisme des droits de l’homme.

Il a consacré sa carrière à documenter les questions de droits de l’homme et de développement de par le monde à travers des projets photographiques à long terme.

Robin a remporté le Prix du livre FotoEvidence pour la documentation de l’injustice sociale qui a abouti à la publication de son projet sur la santé mentale en Afrique, Condemned. Le même corpus a été exposé au festival de photojournalisme Visa Pour l’Image en France et à New York en Italie.

Gagner le Prix Carmignac Gestion du photojournalisme lui a permis de poursuivre son projet photographique sur la vie au Zimbabwe sous la direction de Robert Mugabe. Le travail a abouti à une exposition à Paris et à la publication de son premier livre « Vos blessures seront nommées silence ». Le travail a continué à être exposé aux Rencontres d’Arles, à Milan, Rome et Cologne et a été présenté dans le magazine National Geographic.

Robin a fait une grande variété de reportages photographiques sur l’impact du changement climatique sur les communautés des îles du Pacifique, au viol utilisé comme arme de guerre au Congo et en Bosnie, à l’empoisonnement des écosystèmes par des multinationales dans les pays en développement, à la montée de la classe moyenne de l’Afrique.


CONDAMNÉ – La santé mentale dans les pays africains en crise

Là où il y a la guerre, la famine, le déplacement, ce sont les plus vulnérables qui souffrent le plus.

Abandonné par les gouvernements, oublié par la communauté de l’aide, négligé et abusé par des sociétés entières. Les Africains atteints de maladie mentale dans les régions en crise sont résignés aux coins sombres des églises, enchaînés à des lits d’hôpital rouillés, enfermés pour vivre derrière les barreaux des prisons sales.

Certains ont souffert d’un traumatisme menant à la maladie. D’autres sont nés avec un handicap mental. Dans les pays où l’infrastructure s’est effondrée et où les professionnels de la santé mentale ont fui, le traitement est souvent le même – une vie enchaînée.

“J’ai commencé à documenter la vie des malades mentaux dans les pays africains en crise dans le but de les sensibiliser à leur sort. J’ai voyagé dans des régions ravagées par la guerre au Congo, au Soudan du Sud, à Mogadiscio et en Ouganda. J’ai passé du temps avec les personnes déplacées dans les camps de réfugiés en Somalie et à Dadaab. Au Nigeria, je suis allé voir les impacts de la corruption sur les installations pour les malades mentaux.

Après 12 ans de documentation sur les questions de droits de l’homme, je n’ai jamais vu une attaque plus grande contre la dignité humaine. Ces personnes sont invisibles et donc leurs souffrances ignorées. Ce projet est produit dans l’espoir que l’ignorance ne pourra plus servir d’excuse à l’inaction. “

Découvrez les travaux de Robin Hammond sur son site web : robinhammond.co.uk

Intéressé.e par les missions photographiques ? Rendez-vous sur le site de la Fondation onglet mission photo !

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager