C’est l’heure du bilan !
Le Fonds pour l’Arbre publie ses chiffres clés sur les haies pour 2021-2022
Co-crée en 2020 par la Fondation Yves Rocher et l’Afac Agroforesteries, le Fonds pour l’Arbre dévoile son rapport sur le la haie et plus particulièrement sur la plantation de l’arbre champêtre durant la saison 2021-2022. Quel est le bilan ? Combien d’arbres ont été plantés ? Comment déployer localement des dispositifs de restauration du patrimoine arboré ? Grâce à eux, nous faisons le point.
Haie-tu là ?
À quoi servent les haies ?
Bien que les haies soient malmenées dans nos régions, elles sont pourtant un refuge pour la biodiversité et aident à lutter contre le changement climatique. Elles sont un moyen pour réussir notre transition agricole et énergétique nationale.
C’est pourquoi, la restauration, la création et la valorisation des haies champêtres constituent des leviers essentiels pour développer notre résilience. Alors que retenir de ce bilan ?
Depuis 2010, 5 300 km de haies ont été plantées soit 5,3 millions d’arbres sur le territoire national. Ce résultat est le fruit d’un travail sans relâche mené d’abord dans le cadre du programme Plantons pour la Planète, puis dans le cadre du Fonds pour l’Arbre. Ce sont 1 500 planteurs sur plus de 18 000 sites de plantation qui ont mené à bien ce projet.
Qui sont-ils ?
Les opérateurs accompagnés d’agriculteurs, bénévoles, élus municipaux, étudiants et scolaires ou salariés volontaires de la Marque Yves Rocher … les acteurs sont multiples. Entre 2015 et 2022, sur les 60 animations ouvertes au plus grand nombre, 29 000 arbres ont été plantés par les seuls salariés Yves Rocher.
Quels sont les bénéficiaires ?
Au total, 1 264 planteurs ont été accompagnés par 77 opérateurs (sur les 86 au total) mis en relation grâce au Fonds pour l’Arbre. Parmi ces milliers de planteurs 624 sont des agriculteurs céréaliers qui sont le plus représentés avec plus de 60 000 arbres plantés.
Pourquoi planter des haies champêtres ?
Tout projet confondu, l’enjeu biodiversité arrive largement en tête pour plus de 50% des sites de plantation.
Cornouiller sanguin, troène commun, noisetier, érable champêtre, prunellier ou aubépine… Au total, depuis 2010, 200 essences différentes ont été plantées.
Quels sont les résultats obtenus entre 2021-2022 ?
Sur 1262 sites de plantation répartis sur l’ensemble du territoire nationale, 464 000 arbres ont été plantés en une année, dont 180 000 par la Fondation Yves Rocher. Sur cette carte, 6 régions ont la dynamique de plantation la plus forte : Pays de Loire, Hauts de France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Auvergne-Rhônes Alpes.
Ne pas planter que pour des prunes grâce au Label Haie
Qu’est ce que le Label Haie ?
Avec le Fonds pour l’Arbre, les agriculteurs sont au cœur du système de préservation et restauration des haies. Afin de garantir ces bonnes pratiques de gestion et de valorisation des haies par les filières durables et locales, le Fonds pour l’Arbre a souhaité inscrire dans son dispositif d’aide la gestion durable des haies, en s’appuyant sur le Label Haie, un outil garantissant la qualité des pratiques. Officialisé le 4 octobre 2019 par le Ministère de la transition écologique et solidaire son enjeu principal est d’endiguer l’érosion bocagère en France tout en appuyant le développement de filières durables.
Comment le Label Haie se déploie sur tout le territoire grâce au Fonds pour l’Arbre ?
Pour stopper l’érosion des haies et les restaurer à long terme, le Fonds pour l’Arbre se mobilise pour soutenir les actions des agriculteurs. Pour cela, il apporte un soutien financier auprès d’un groupe d’agriculteurs qui agit en diversifiant ses actions de terrain. Le Fonds pour l’Arbre met l’accent sur la qualité et la durabilité de celles-ci. En 2022, 10 structures (structures de valorisation, du bois bocager, collectivités, Parc Naturels Régionaux (PNR), syndicat de bassin versant) ont reçu une aide de 10 000€ pour déployer le Label Haie auprès des agriculteurs. En 2022, 134 agriculteurs ont été labellisés et ainsi 600 km de haies ont été restaurées. La nature s’en porte mieux.
Traditionnellement locale
Pourquoi planter des végétaux sauvages et locaux ?
Régénérer le bocage français exige savoir-faire spécifique et sens de l’authenticité. L’utilisation de plants « Végétal local » sont mieux adaptés aux conditions pédoclimatiques (liées au sol) de leurs régions et plus résistants aux maladies. Ils offrent un écosystème adapté à la faune locale, contribuant ainsi à préserver et à développer le patrimoine naturel et écologique de chaque territoire.
La marque Végétal local pour la biodiversité ?
Détenue par l’OFB (l’Office française de la biodiversité), la marque « Végétal local » certifie les végétaux issus de collecte en milieu naturel et qui n’ont pas subi de sélection par l’homme ou de croisement, c’est-à-dire naturellement présents dans la région d’origine considérée.
À ce titre, le Fonds pour l’Arbre accompagne les opérateurs dans la plantation d’arbres et de haies champêtres. Une aide est dédiée aux planteurs pour faciliter et inciter l’achat d’arbres et arbustes labellisés « Végétal local ». À ce jour, 91 structures sont engagées auprès de ce Label. Ainsi, entre 2021 et 2022, 240 596 plants « Végétal local » ont été plantés et 28 pépinières ont été impliquées dans l’approvisionnement en plants. Ces arbres sont solidement ancrés : maintenant et pour longtemps, pour l’avenir.
Quelles sont les futures ambitions du Fonds pour l’Arbre aux côtés de la Fondation Yves Rocher ?
Pauline Soulet, Chargée de Mécénat Fonds pour l’Arbre nous répond :
« Avec le Fonds pour l’Arbre et le soutien de la Fondation Yves Rocher, nous avons pour ambitions de continuer à développer notre programme de plantation. En 2022, il nous manquait 1 million d’euros pour satisfaire l’ensemble de la demande des opérateurs, candidats à notre appel à projet. C’est énorme ! Il faut continuer à sensibiliser de nouvelles entreprises engagées, qui partagent des valeurs communes avec nos mécènes actuels, afin qu’elles nous accompagnent dans cette voie de la philanthropie environnementale en France. En 2023, nous aimerions atteindre un budget global dédié au programme du Fonds pour l’Arbre d’un million d’euros (contre 700 000€ en 2022). C’est d’ailleurs tout l’objet de mon recrutement ! Mais pas que, j’ai aussi comme mission de faire vivre le collectif actuel de mécènes, le fédérer et l’animer afin que nous puissions permettre à chacun de monter en compétences, réfléchir en groupe et développer ensemble des stratégies efficaces pour le Fonds pour l’Arbre et pour nos entreprises mécènes. Pour structurer son organisation et renforcer sa crédibilité, le Fonds pour l’Arbre va aussi se doter d’une charte d’engagement éthique qui devrait être intégrée aux statuts dès la fin de l’année 2022. »
Sources :
Toutes les données de cet article proviennent du rapport du Fonds pour l’Arbre. Consultez-le ici.