atelier de plantation d'arbres La Gacilly par la Fondation Yves Rocher mains dans la terre
Chaque année, la Fondation Yves Rocher organise plusieurs ateliers de plantations ouverts au public à travers toute la France (La Gacilly, mars 2021 © Emmanuel Berthier)

Planter des arbres : les raisons d’agir

Pourquoi contribuer à la reforestation est-il important ?

Selon un rapport sur « L’état des arbres dans le monde », publié en septembre 2021 par l’association britannique Botanic gardens conservation international (BGCI), près d’un tiers des espèces à travers la planète sont actuellement menacées d’extinction. Le constat est alarmant : le changement climatique et la déforestation sont les plus grands dangers pesant sur les arbres. Pourtant, ces génies de la nature sont indispensables à notre qualité de vie et les actions de plantation n’ont jamais été aussi essentielles. Mais pourquoi est-il crucial de planter des arbres ? Quels sont exactement leurs bienfaits ? Voici quelques clés pour mieux comprendre leur importance dans notre quotidien et contribuer à la reforestation de façon éclairée.

Planter des arbres, une réponse aux enjeux environnementaux

Des purificateurs d’air

Grâce à la lumière du soleil, les arbres obtiennent suffisamment d’énergie pour réaliser la photosynthèse. Avec l’aide de l’eau puisée dans le sol et de la chlorophylle, substance chimique contenue dans leurs feuilles, ils extraient le gaz carbonique (CO2) prélevé dans l’air et rejettent l’oxygène contenu dans l’atmosphère. Ils purifient ainsi l’air sans laquelle nous ne pourrions pas vivre.

Des acteurs de la lutte contre le changement climatique

Les arbres participent activement à la régularisation des écarts de température. Ils dégagent de la vapeur d’eau dans l’atmosphère par un processus d’évapotranspiration, qui influe sur le taux d’humidité local et permet ainsi de tempérer les variations extrêmes du climat. En tant que capteurs de gaz carbonique (CO2), ils contribuent également à réduire les gaz à effet de serre, facteur responsable du réchauffement climatique.

Des alliés contre la pollution

Véritables poumons verts, certains arbres sont capables d’absorber une partie des gaz polluants et des particules en suspension. Ces bienfaits en font des purificateurs de l’environnement particulièrement intéressants en zones urbaines. Ils assainissent et améliorent la qualité de l’air, tout en filtrant les éléments nocifs.

Des réservoirs de biodiversité

Les arbres sont des refuges de biodiversité exceptionnels. En plus d’accueillir toutes sortes d’espèces animales, végétales et fongiques,  ils répondent à leurs besoins essentiels grâce à leurs capacités d’épuration des eaux et de stabilisation des sols. Leur effet filtrant permet de réguler les précipitations et le ruissellement de l’eau, et d’améliorer la qualité des rivières. En leur fournissant habitat et nourriture, les arbres sont ainsi propices à l’épanouissement de millions d’espèces.

Participer à la reforestation, une initiative au profit d’un avenir durable

Une protection essentielle aux sols

Les sols sont indispensables au bien-être de la planète et de ses habitants. Ils garantissent notre sécurité alimentaire, assurent la conservation de la biodiversité (25 % de la biodiversité mondiale se trouvant dans les sols) et régulent les changements climatiques. La plantation d’arbres est ainsi un excellent moyen de lutte contre l’érosion : ils équilibrent l’hydrologie du sol et le niveau de la nappe phréatique, et leurs racines stabilisent les terrains en pente.

Un atout pour l’agriculture

L’agroforesterie, ce mode d’exploitation associant arbres et cultures ou animaux sur une même parcelle, s’est fortement développée depuis la création de son concept dans les années 90,  prouvant une fois de plus les bienfaits des arbres. En plus de protéger les sols et la biodiversité, de filtrer l’eau en profondeur évitant ainsi la fuite des nitrates et de l’azote dans les nappes phréatiques, ils apportent l’ombre nécessaire aux cultures, tout en les abritant du vent. En capturant les éléments essentiels pour les plantes dans l’atmosphère, ils améliorent la fertilité des sols et enrichissent les terres cultivées.

Une ressource alimentaire indispensable

L’arbre est un producteur de vie sans fin : il fournit une quantité considérable de produits pour se nourrir ou se soigner, qu’ils soient directs comme les fruits, indirects comme les champignons, ou encore transformables. Il garantit une sécurité alimentaire pour de nombreuses espèces animales dont nous nous nourrissons par la suite.

La Fondation Yves Rocher, un engagement de terrain depuis près de 15 ans

Une communauté engagée pour reverdir la planète

Sensibles à la préservation de la planète, des femmes et des hommes reverdissent leurs territoires partout dans le monde, sur les pas de Wangari Maathai, lauréate du prix Nobel de la paix pour son combat en faveur de la plantation d’arbres pour l’humanité. C’est dans cette lignée que la Fondation Yves Rocher s’engage à l’échelle mondiale depuis 2007. Le programme PlantForLife a déjà permis de planter plus de 100 millions d’arbres dans 35 pays : un véritable succès, mais les efforts ne s’arrêtent pas là.  , avec l’aide de ses milliers de volontaires sur le terrain et ses ONG partenaires.

Une reforestation efficace et raisonnée

Bien que les actions de reboisement soient nécessaires, elles se doivent d’être réfléchies, étudiées au préalable et encadrées pour être efficaces. Certaines expériences négatives ont montré que les efforts de reforestation pouvaient être inutiles, voire contre-productifs, telles qu’un choix d’emplacement inadapté nuisant aux nappes phréatiques, un effet « monoculture » défavorable à la biodiversité, l’introduction d’espèces non indigènes incompatibles avec les arbres locaux, etc. La prise en considération des réalités écologiques, sociales ou économiques propres aux zones de plantation est donc essentielle.

Le Manifeste PlantForLife

C’est dans cette démarche raisonnée et constructive que s’inscrit le programme PlantForLife. Pour souligner cet engagement, la Fondation Yves Rocher, conjointement avec un collectif de planteurs, a souhaité rédiger un Manifeste basé sur 5 principes fondamentaux :

• Planter pour la biodiversité ;
  • Mieux connaître les arbres ;
  • Planter pour la paix ;
  • Planter pour les sols vivants ;
  • Planter pour les générations futures.

#PlantForLife : 100 raisons et plus encore de planter des arbres

Bien encadrées, les actions de plantation présentent donc de nombreux bénéfices. Qu’elles soient universelles, personnelles, écologiques, économiques, humanistes, locales, etc., les raisons de contribuer à la reforestation de notre planète sont infinies. Dans l’objectif d’éveiller les consciences sur la cause de l’arbre et d’en apprendre toujours davantage, le programme PlantForLife a recensé 100 raisons de planter. N’hésitez pas à les partager autour de vous !

Quelles que soient vos motivations, planter un arbre est un geste désormais essentiel et à la portée de tous. Vous aimeriez vous associer à un projet de reforestation ? Engagez-vous à nos côtés !

Envie de rejoindre notre communauté locale de planteuses et planteurs ? Nous serions heureux de vous accueillir au sein du programme PlantForLife.

Planter avec nous

Vous souhaitez participer à la plantation d’arbres en France et dans le monde ? Faites un don à la Fondation Yves Rocher :

Faire un don pour la plantation

Suggestions de lecture :

Sylvain TESSON, Cyril DROUHET, Jacque ROCHER, Au nom de l’arbre, Albin Michel, 2021

Francis HALLÉ, La vie des arbres, Bayard, 2019

Francis HALLÉ, Plaidoyer pour l’arbre, Actes Sud, 2005

SOUTENEZ les femmes engagées
et les actions pour la biodiversité de la Fondation
#cultivonslengagement