Jeannette Chiron fours solaires

Jeannette Chiron

Une femme sol(id)aire

Jeannette Chiron a mis son énergie au service des populations démunies d’Amérique du Sud en développant des fours solaires.

L’engagement de Jeannette Chiron commence grâce à sa fille, tombée sous le charme d’un jeune homme originaire de Bolivie. Un pays qu’elle découvre en famille dans le village natal de son gendre. Un petit bourg perché sur l’Altiplano à 4000 mètres d’altitude au dessus de La Paz, la capitale.

Vous avez eu l’idée des fours solaires suite à un repas dans le village natal de votre gendre, c’est ça ?

Il y a eu une panne de gaz. C’était irrespirable. On ne pouvait pas tenir à l’intérieur. A ce moment nous avons eu avec Robert l’idée de fabriquer un four solaire. J’ai dit aux villageois : ne soyez pas gênés ! Vous croyez être pauvres. Bien au contraire ! Vous êtes riches de ce soleil ! Papa Inti, ce dieu soleil si vénéré, peut vous donner beaucoup ! Ils ne m’ont pas cru, évidemment. Ils ne savaient pas que nous sommes des militants de l’énergie solaire. Notre maison près de Nantes fonctionne de façon complètement autonome grâce au photovoltaïque.

Jeannette Chiron énergie solaire

Notre maison près de Nantes, fonctionne de façon complètement autonome grâce au photovoltaïque.

Ce mode de cuisson connaît un succès fou ! Vous créez ensuite l’association Bolivia Inti Sud Soleil.

Notre action s’est transformée en multinationale du développement. L’organisation emploie 25 salariés en Amérique du Sud. Ils ont en charge la formation sur place des populations à la fabrication et l’utilisation des fours solaires. Ce projet a déjà bénéficié à près de 100 000 personnes et nous comptons bien l’étendre encore plus.

Gardes-tu un souvenir marquant de ton action ?

Cette aventure avec Bolivia Inti Sud Soleil résume assez bien ma vision de l’écologie. Etre écolo c’est bien pour la planète. Mais c’est encore mieux quand on peut la partager avec les autres ! Je pense souvent à cette petite fille rencontrée en Bolivie. Elle était tellement pauvre qu’elle n’avait pas de chaussures et l’essentiel de sa journée était consacré à trouver du bois pour le feu. Aujourd’hui, sa maman possède un four solaire grâce auquel elle vend des plats cuisinés sur le marché. La petite a dorénavant des chaussures et elle peut enfin aller à l’école. Voilà ce qui me rend heureuse… savoir que mon action a contribué à changer des vies.

En développant les fours solaires, Jeannette a libéré les femmes de la corvée de bois, leur a permis de préserver leur santé et elle contribue à protéger l’environnement des pollutions émanant des fumées.

Trois milliards de personnes sont contraintes de cuire au feu de bois. Chaque année, près de 5 millions meurent à cause de ces fumées (essentiellement des femmes et des enfants en raison de l’aspect domestique de la tâche).

Plus d’infos sur le projet de Jeanette :

Site Bolivia Inti Sud Soleil

Facebook @Bolivia Inti Sud Soleil

Vous aussi, vous vous engagez pour l’environnement ?

Découvrez le Programme Terre de Femmes qui soutient les projets de femmes qui s’engagent pour notre futur et celui de notre planète.