inès rodrigues gouttes de lumière

Inès Rodrigues

Une lumière dans la nuit

Inès Rodrigues a créé l’ONG Educafrica. Objectif, trouver des solutions durables pour améliorer les conditions de vie de villageois en Guinée Bissau.

Ines Rodrigues est professeure de langues au centre de formation professionnelle CICCOPN, et vit à Maia, au nord du Portugal. C’est en discutant avec des élèves d’origine africaine qu’elle prend conscience des difficultés que ces garçons et ces filles vivent au quotidien. En 2011, elle a le déclic et décide de créer l’ONG Educafrica. Cette ONG fait collaborer les professeur·e·s et les étudiant·e·s au Portugal pour trouver des solutions durables et pérennes permettant d’améliorer les conditions de vie des habitant·e·s de 8 villages en Guinée Bissau.
ines rodrigues educafrica

En Guinée Bissau, 70% des habitants n’ont pas accès à l’électricité, ce qui impacte directement le quotidien des familles.

En Guinée Bissau, 70% des habitant·e·s n’ont pas accès à l’électricité

Le plan d’action d’Inès est double : partir des besoins concrets identifiés par les populations et trouver des réponses à la fois durables et non coûteuses. En Guinée Bissau, 70% des habitants n’ont pas accès à l’électricité, ce qui impacte directement le quotidien des familles. Les femmes, particulièrement impactées, sont contraintes de cuisiner et de s’occuper des enfants dans l’obscurité, la nuit tombée. Au centre de santé maternelle, les femmes doivent accoucher dans le noir, ce qui représente un risque élevé pour leur santé et celle des nourrissons.

Une pluie de projets lumineux

Le projet «Gouttes de lumières» voit le jour afin de pallier cette obscurité, et prévoit l’installation d’une lampe solaire réalisée à partir d’une bouteille d’eau recyclée. Chacune de ces lampes apporte 40 watts de lumière par jour, soit une énergie suffisante pour éclairer un centre de santé ou une maison. Depuis 2011, deux autres projets ont vu le jour : Un premier concerne la création de déshydrateurs de fruits, permettant de conserver et vendre les fruits qui poussent en abondance toute l’année (comme les mangues et les bananes), afin de fournir un revenu supplémentaire aux familles. Le second projet a pour objectif de collecter les déchets pour les recycler.

 

inès rodrigues villages guinée bissau

Un combat porté par une femme

Inès reconnaît qu’il n’a pas été facile de s’imposer dans un pays qui n’accepte pas toujours que les femmes aient des responsabilités. Les choses changent cependant : désormais, Inès est l’interlocutrice de nombreuses femmes et hommes des villages.

 

Educafrica a choisi de ne pas exporter de matériaux depuis le Portugal, mais de travailler directement à partir des matières premières et des capacités guinéennes.

 

 

Plus d’infos sur le projet d’Inès :

Site EducAfrica

Facebook @EDUCAFRICA

Instagram @educafrica_ongd

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue pour le faire avancer ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager