Alan Guillou est co-fondateur de l’association “Les Planteurs Volontaires

Alan Guillou, super-héros de la plantation

Super-héros de la plantation

Alan Guillou est co-fondateur de l’association “Les Planteurs Volontaires”, et organise des plantations selon un mode participatif.

Alan Guillou travaille pour l’association Les Planteurs Volontaires. Co-fondée avec ses deux collègues Thierry et Cédric dans le département du Nord, cette association a, dès ses débuts, organisé ses plantations selon un mode participatif et citoyen. Avec plus de 4 500 bénévoles, 85 000 arbres ont été plantés depuis 2013.

Peux-tu nous en dire plus sur ton association ?

Notre démarche est la suivante : dès qu’un projet émerge, nous dressons une cartographie des parties en place. Qui serait apte à planter un arbre dans ce parc urbain ? Cette école ? Cette maison de retraite ? Est-ce que ça vous dit de planter un arbre avec nous ? C’est cette duplicité, être et faire ensemble, qui motive notre action pour préserver l’environnement. Nous nous servons également du symbole de l’arbre dans l’imaginaire collectif comme d’un formidable catalyseur pour la mobilisation. Quand on parle de la nature, on est dans le registre de l’émotion. Il faut questionner la beauté du monde, sa poésie… Nous disons aux gens qui viennent planter : « Aujourd’hui vous êtes des jardiniers du paysage,  la bêche est votre pinceau et les arbres votre palette de couleurs… À vous de rattacher la terre au ciel en plantant un arbre! »

Comment est né ton souhait de devenir planteur ?

On trouve dans son enfance beaucoup des raisons qui motivent ce que l’on est une fois adulte. Petit, j’ai vraiment beaucoup joué en forêt. L’école buissonnière portait bien son nom ! Je n’aurais, alors, jamais imaginé planter des arbustes…

Ce que nous faisons ne tient pas sur un disque dur externe, sur un écran plat… C’est tangible !

De quelle réalisation es-tu le plus fier ?

Je n’ai pas de préférence… Tous les planteurs se retournent à chaque fois à la fin du chantier pour regarder ce qui a été réalisé, avec toujours beaucoup de satisfaction. Ce que nous faisons ne tient pas sur un disque dur externe, sur un écran plat… C’est tangible !

Un agriculteur nous a dit un jour : « Quand vous plantez un arbre, il est à moitié pour vous, puis il appartient à tous ceux qui le regardent et qui profitent de sa présence ». Une fierté forcément teintée d’humilité, tant finalement le projet revêt un caractère posthume. 

À quoi ressemble une journée type de planteur.se ?

Elle suit les saisons… Quand les premières fleurs apparaissent on recommence à visiter des terrains, à rencontrer des partenaires, à préparer l’hiver. Quand les premières feuilles tombent ont aiguise nos bêches. Quand il neige, au milieu des champs, on plante un arbre. Ce sont de belles journées. 

Un arbre chouchou à nous présenter ?

Dans le Finistère, il y a une forêt de hêtres, de chênes et d’ifs. Tous ses arbres me manquent…

Plus d’infos sur le projet d’Alan :

Site Planteurs Volontaires

Facebook @planteursvolontairesnpdc

Instagram @planteursvolontaires

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ?

Découvrez Plantons pour la planète.

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager