Jane Goodall
Rencontre avec l’éthologue et anthropologue britannique spécialiste des chimpanzés et amie de la Fondation, fondatrice du Jane Goodall Institute et Messagère de la Paix auprès des Nations Unies. Souvenirs émus, regard sur le monde, point de vue sur l’avenir de la planète et messages d’espoir, nous sommes heureux et fiers de collaborer avec cette grande dame.
Je suis très impressionnée par ce que fait la Fondation Yves Rocher depuis 30 ans. Jacques Rocher et moi parlons le même langage : celui des gens qui aiment agir et qui aiment la nature. Ce que la Fondation Yves Rocher fait pour les arbres et les femmes est très important.
L’aventure Roots & Shoots a commencé en 1991, tout comme votre Fondation, avec douze lycéens tanzaniens concernés par les enjeux environnementaux, par le braconnage dans les parcs nationaux et la pêche à la dynamite illégale qui détruit les récifs coraliens… Ils sont venus me voir et nous avons créé Roots & Shoots. Le programme fonctionne par petits groupes : chacun choisit un projet, pour aider les animaux, les gens ou pour préserver l’environnement. Aujourd’hui, il existe des groupes dans 64 pays. Et ils changent le monde !
En Afrique, dans les 12 pays où nous sommes présents, les groupes Roots & Shoots sont très impliqués dans la restauration de leur patrimoine naturel et dans la reforestation. Plus de 4 000 jeunes vont ainsi planter des arbres pour restaurer plus de 400 hectares de forêts, habitats des chimpanzés sauvages. Nous voulons aider à créer les futurs leaders du monde de demain, empathiques et engagés avec bienveillance.