Ukraine

Tchernobyl, ramener les sols à la vie après la catastrophe

En Ukraine, la Fondation Yves Rocher accompagne l'Association des Agro écologistes d'Ukraine pour restaurer les ressources forestières et préserver la biodiversité de la région de Zhytomyr.

PROJET EN COURS (2)

Après l’accident de Tchernobyl, près de 72 ha de terres agricoles sont devenues hors d’usage. En effet, 50 % de ces espaces ont été mis hors d’exploitation en raison de leur faible fertilité.

Le projet

Le programme de reboisement d’Aungo se donne pour but de restaurer les ressources forestières pour le développement socio-économique et la conservation de la biodiversité. Entre 2016 et 2020, dans la région de Zhytomyr en Ukraine, 400 000 arbres avaient déjà été plantés par l’association, en partenariat avec la Fondation Yves Rocher.

En 2021, nous avons décidé de continuer à accompagner Aungo : ensemble nous envisageons de planter 100 000 arbres sur 15.8ha. Les espèces choisies (pins, bouleaux) pour ce projet sont des espèces à haut niveau de résistance et de survie du fait des conditions climatiques de la région de Zhytomyr mais également des divers ravageurs présents. Avec ce projet, l’association aspire également à sensibiliser les populations aux questions écologiques et aux solutions pour la protection de l’environnement.

Quelques mots sur l'ONG

AUNGO, pour All-Ukrainian Non-Gouvernmental Organization (Association of Agroecologists of Ukraine), s’inscrit à travers des programmes et projets environnementaux. Ce sont des programmes visant le développement équilibré du secteur agro-industriel, le développement rural, la protection de l’environnement et la sécurité de la production agricole.

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ? Découvrez PLANT FOR LIFE.