Picture of a tree

Togo

Les jardiniers de la forêt

L’Afrique de l’Ouest fait face à d’importants problèmes environnementaux. Renouer avec l’agroforesterie c’est la garantie de vivre mieux.

Les femmes, techniciennes de la nature

PROJET EN COURS (2)

Le Togo est connu comme étant un pays riche en paysages : collines verdoyantes, cascades prodigieuses ou plages interminables. Cependant, il est sujet à de sérieux problèmes de dégradation de ses ressources et écosystèmes naturels.

Les conséquences de ce phénomène se résument à l’endommagement des terres cultivables rendant difficile le travail des agricultrices et agriculteurs. Pour pouvoir approvisionner les villes de Lomé et Tsévié en légumes, ils sont contraints d’utiliser les terres de berges de la rivière de Zio. Cette pratique envase la rivière qui, peu à peu sort de son lit et inonde la population riveraine et celle de Lomé. Pour réduire les risques d’inondation et améliorer la sécurité alimentaire des populations, il faut reforester !

Le projet

Le projet de Youth for a Green Nature consiste à reboiser la forêt galerie de la rivière Zio. Afin de mener ce projet à bien, la Fondation Yves Rocher s’implique en finançant des projets de sensibilisation sur la protection de l’environnement et de formation à l’agroforesterie. Ensemble, la Fondation Yves Rocher et Youth for a Green Nature produisent des pépinières d’arbres fertilisants et forestiers.

Les objectifs sont multiples. Dans un premier temps, il s’agit d’améliorer les conditions de vie des femmes rurales de la vallée de Zio. Puis, dans un second temps, il est question d’atténuer les inondations causées par l’envasement de la rivière Zio.

Il est prévu de planter 200 000 arbres d’origine locale d’ici 2022.

Quelques mots sur l'ONG

Youth for a Green Nature est une association à taille humaine, créé en 2020. Son siège est à Tsévié. En juin 2020, en mémoire des victimes du Covid-19, Youth fo a Green Nature a réalisé un reboisement de 4000 arbres à Gbokope.

Notre ancien projet au Togo

PROJET TERMINE

Erosion des sols et dégradation des terres arables ont pour conséquence une perte grandissante des ressources naturelles non sans impact sur la productivité agricole.

L’Association pour la Promotion des Arbres Fertilitaires, de l’agroforesterie et de la forestation (APAF), intervient dans plusieurs pays d’Afrique en favorisant l’introduction d’arbres dits fertilitaires dans les champs des paysans. Aux côtés de l’APAF, la Fondation a sensibilisé les populations à un savoir-faire ancestral sur les productions et la protection de l’arbre à la fois nourricier, protecteur et sacré.

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ?

Découvrez Plantons pour la planète.