CZECH REPUBLIC

Tchéquie

Au chevet de la forêt

En Tchéquie, monoculture, tempêtes et invasion de scolytes ont mis les forêts à rude épreuve. Leur redonner vie pour sauver l'écosystème, c'est la mission de l'association Čmelák.

PROJET EN COURS (2)

Les forêts en Tchéquie couvrent environ 34% du territoire. Elles permettent le contrôle de l’érosion des sols, la gestion de l’eau et offrent des paysages somptueux.

Les siècles derniers ont été synonymes de monoculture d’épicéa pour permettre aux populations de s’approvisionner en bois d’usage. C’est maintenant que les conséquences de ces monocultures se font ressentir. En effet, l’épicéa est un habitat favorable au développement de scolytes. Mais les épicéas présents en trop grand nombre ont provoqué l’invasion de scolytes dans les forêts tchèques, attaquant l’écorces des arbres.

Aujourd’hui, les forêts sont présentes mais n’ont plus d’utilité car les arbres sont malades : ce sont des forêts « mortes ». Les conséquences sont terribles sur tout leur écosystème.

Le projet

Pour retrouver la composition originale des forêts, il faut planter des espèces endémiques. Plus précisément, c’est dans la région de Liberec que l’association concentre ses actions. Sur le terrain, Čmelák mobilise des volontaires pour mettre en œuvre des mesures de protection à long terme.

Il s’agit de renforcer la résistance de ces forêts et développer la biodiversité. L’objectif de ce projet est de planter 200 000 arbres en 2 ans et demi.

Quelques mots sur l'ONG

Čmelák a été fondée en 1994. Active depuis 26 ans, elle compte 240 volontaires permanents. A travers 24 projets de revitalisation de forêts, l’association a déjà planté 550 000 arbres.

Comment procède-t-on avec Cmelak ?

Pour sauver les forêts en Tchéquie, Čmelák procède en plusieurs étapes :

1. Retirer les épicéas malades de la forêts pour éviter la propagation des scolytes.
  2. Planter des arbres à croissance rapide, comme les hêtres, pour faire revenir un microclimat favorable à la plantation d’espèces endémiques.
  3. Planter des espèces endémiques pour faire revivre les forêts et leur biodiversité.

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ?

Découvrez PLANT FOR LIFE.