Nos paysages et la nature qui nous entourent sont un tissu vivant très subtil, dont chaque racine, chaque feuille, chaque insecte… vit selon un écosystème magique mais fragile. Et il existe un allié qui est indispensable à la santé des sols, à la richesse de la biodiversité, à l’air et à l’eau : l’arbre.
Arbre + agriculture = agroforesterie
Comme l’indique le nom de notre programme de plantation d’arbres, “Plant For Life”, c’est planter pour la vie, pour toutes les vies. Celles des humains et des non humains. Celle de ceux qui vivent de la terre. C’est pourquoi nous promouvons l’agroforesterie, cette pratique douce et ancestrale qui remet l’arbre au cœur des fermes, des terres agricoles, des élevages. Une pratique “gagnant-gagnant” : la vie renaît dans nos campagnes, le travail de la terre est amélioré.
La haie et l’agroforesterie, un duo de choc
Quand on dit “haie”, on pense séparation entre deux champs, entre deux espaces. Mais elles sont bien plus que ça. Une haie champêtre, c’est une profusion d’espèces d’arbres, d’arbustes, de végétaux et d’animaux.
Ces structures végétales sont de véritables sanctuaires pour le vivant et le vital. En plus d’être un refuge précieux pour la faune, elles régulent le climat, apportent de l’ombre, protègent les sols contre l’érosion…
C’est là que l’agroforesterie intervient. En replantant des arbres champêtres, on réhabilite ces corridors de vie.
L’agroforesterie sur le terrain
Mais concrètement, ça donne quoi ? En France, nous agissons main dans la main avec nos partenaires de terrain spécialisés en agroforesterie et les agricultrices et agriculteurs pour planter, préserver et restaurer les haies champêtres. Nous plantons des espèces adaptées au terrain et aux conditions climatiques, résilientes et résistantes pour un maximum de durabilité. Résultat : déjà 5 300 km de haies restaurées, soit l’équivalent de 3 fois la distance Nord-Sud de la France !
Rejoignez la tribu des planteurs pour faire renaître nos campagnes
Vous voulez pratiquer l’agroforesterie et contribuer à faire revivre nos campagnes ?
Chaque année, nous plantons 600 000 arbres et des chantiers de plantation sont ouverts à tous de novembre à mars,
L’objectif ? Replanter 750 000 km de haies d’ici 2050. Alors, planter, ça te branche ? Nos dates de plantations ouvertes au public, c’est par ici !
#Agroforesterie #PlantForLife #Biodiversité #ArbresMellifères #TransitionÉcologique #FondationYvesRocher #CultivonsLEngagement

