Agenda de la Fondation Yves Rocher
AGENDA
le 29/03/17

Plantation d’une haie champêtre au bord de la Rose

le 22/03/17

Greffage de variétés de pommiers et poiriers locales à emporter à Poitiers

Tous les articles
RECHERCHE

NOS PLANTATIONS


République Tchèque

objectif
200
MILLE ARBRES

CMELAK

Revitalisation, éducation, prévention

 

Crée en 1994, l’association CMELAK s’est spécialisée dans la préservation environnement. Elle se donne les objectifs principaux suivants : revitaliser les paysages afin de retrouver une harmonie, et préserver la biodiversité de ces derniers. Elle travaille également à recréer un environnement le plus naturel possible. Enfin, elle s’efforce d’éduquer les jeunes populations à l’environnement et réalise à ce titre des campagnes de prévention.

CMELAK a déjà mis en place plus de 100 projets, et rassemblé plus de 15 000 volontaires. L’objectif d’ici à fin 2019, est de planter 200 000 arbres par le biais de cette belle collaboration.

 

REGION DE KOKORINSKO ET JAN BERCHA

Reforestation du poumon vert de la capitale tchèque

La région de Kokorinsko est un véritable poumon vert pour la capitale. Elle est connue pour ses vastes espaces boisés et ses reliefs soulignés par la roche omniprésente dans la région. L’endroit est fragilisé par l’activité humaine et la déforestation. La forêt a aussi beaucoup souffert des tempêtes Kyrill et Emma qui ont dévasté une partie des arbres en janvier 2007 et mars 2008. Faute de moyens, une partie de la forêt n’a toujours pas été restaurée. A terme, les conséquences sont terribles sur l’environnement : les sols s’érodent et l’équilibre de l’écosystème forestier est menacé. Jan Bercha est ingénieur forestier, il a créé son entreprise « Jan Bercha-Arboreta » il y a une quinzaine d’années. Véritable amoureux de la nature et de la forêt, il a déjà contribué, avec son entreprise, à planter près de 500 000 arbres dans tout le pays.

Avec la Fondation Yves Rocher – Institut de France et son équipe composée d’une dizaine de personnes, Jan Bercha va s’atteler à planter hêtres, chênes, tilleuls, érables, aulnes, bouleaux, sorbiers. Les espèces locales ont soigneusement été sélectionnées pour s’adapter parfaitement à l’environnement et contribuer en grandissant à rendre ses droits à ce petit coin de nature protégé mais pourtant fragilisé.

DIAPORAMA PHOTOS
partager
Objectif
100 MILLIONS d'arbres
Arbres déjà plantés