AGENDA
le 29/03/17

Plantation d’une haie champêtre au bord de la Rose

le 22/03/17

Greffage de variétés de pommiers et poiriers locales à emporter à Poitiers

Tous les articles
RECHERCHE

Le Prix


Chaque jour, des Femmes s’engagent pour changer le monde.

Le Prix Terre de Femmes met en lumière la force de leur combat. Agissant pour atteindre les objectifs du développement durable définis par les Nations Unies en faveur des femmes, la Fondation Yves Rocher a déjà récompensé 375 lauréates dans 50 pays. Avec elles, la Fondation Yves Rocher œuvre pour une écologie solidaire, essentielle à la biodiversité.

 

star
16 ans
d’expérience

macaron
375
femmes récompensées

billets
1,8M€ versés
pour soutenir leurs actions depuis 2001 dans plus de 50 pays
picto_globe
11 pays participants
France, Allemagne, Suisse, Russie, Maroc, Portugal, Ukraine, Mexique, Turquie, Italie, Espagne

 

Si une action est utile pour la nature, en bas de chez soi ou au bout du monde, modeste ou d’envergure, elle mérite de retenir l’intérêt.
Et peut-être de recevoir le Prix Terre de Femmes !

Seule condition : qu’une femme en soit l’instigatrice et que ce soit elle qui porte le projet. Les lauréates du Prix Terre de Femmes conduisent des actions qui contribuent à la sauvegarde du monde végétal et à l’amélioration de l’environnement, tout en œuvrant au bien-être de la collectivité.

Les projets qui ont vu le jour sous leur impulsion sont aussi variés que leurs personnalités. Protéger les pins en Pologne, mettre en place des fours solaires à Madagascar, défendre les grands singes au Gabon, labelliser des crèches écologiques dans le sud de la France : chacune a son combat et le mène à sa façon.

Alors, vous aussi, candidatez au Prix Terre de Femmes !

Placée sous la présidence du Chancelier de l’Institut de France, Gabriel de Broglie, et du Président d’Honneur de la Fondation Yves Rocher-Institut de France, Jacques Rocher, la cérémonie de remise des Prix Terre de Femmes se déroule chaque année au mois de mars.

Cette année, la Fondation Yves Rocher – Institut de France a remis le Prix Terre de Femmes France à trois femmes d’exception pour leur engagement en faveur de l’environnement.

 – Laure Bottinelli ( France), Grand Prix International Terre de Femmes 2017, pour son entreprise de recylage de savon en Haïti.

 © Christopher L Mitchell

En recyclant le savon usagé récupéré dans les hôtels, Laure et son entreprise sociale et solidaire Anacaona, agissent pour l’amélioration des conditions sanitaires, pour la protection de l’environnement, et pour la promotion des femmes en Haïti.
Cecilia Sanchez Garduno (Mexique), Prix Spécial du Jury international Terre de femmes 2017, pour son travail avec les communautés mayas autour de la revalorisation de la noix Oxx.
© Alex Jones
Son projet vise à redonner aux femmes indigènes les moyens de subvenir à leurs besoins tout en respectant l’environnement grâce à la culture de la graine d’Oox, la noix Maya.
Olga Riadtchenko (Ukraine), Prix du Public. 

©Vlad Lushyn

Olga œuvre pour la plantation d’espèces bulbeuses à floraison précoce ainsi que des espèces végétales rares et en voie d’extinction. Elle mène également des actions de sensibilisation dans les écoles.

 

Le nouvel appel à candidatures est ouvert jusqu’ au 30 septembre 2017.

Pour toute question, merci de contacter : terredefemmes.france@yrnet.com

picto 15 ans

Le Prix Terre de Femmes a été créé en 2001 sous l’impulsion de Jacques Rocher, Président d’honneur de la Fondation Yves Rocher.

Convaincue que les femmes jouent un rôle d’impulsion déterminant dans la préservation de l’environnement, la Fondation Yves Rocher souhaite les soutenir, les mettre en avant mais aussi les remercier.

En 2016, le Prix fêtait ses 15 ans, ce sont autant de projets, d’engagements, d’histoires de femmes que la Fondation a mis en lumière.