Depuis plus de 25 ans, le programme Fondation Yves Rocher Terre de Femmes soutient et met en lumière des femmes qui œuvrent pour l’environnement. Ce prix, porté par la Fondation Yves Rocher, valorise des initiatives de protection de la nature, menées par des femmes engagées en France et à l’international.
Soutenir les femmes qui œuvrent pour l’environnement et contribuer à plus d’égalité et d’inclusivité avec La Fondation Yves Rocher
Reforestation, éducation à l’environnement, gestion durable des ressources ou encore préservation de la biodiversité… Les lauréates récompensées et intégrées au programme Terre de Femmes mettent en place des actions variées et pertinentes à l’échelle de leur territoire. Souvent plus actives auprès des communautés, profondément engagées pour le lien humain et la transmission intergénérations, les femmes doivent souvent faire face à des obstacles liées aux inégalités alors qu’elles ouvrent la voie vers d’autres manières de faire, plus inclusives et plus créatives.
Avec plus de 500 femmes récompensées dans 50 pays, le prix Terre de Femmes est plus qu’une somme de projets : c’est une vraie chaîne vertueuse à travers le monde. Un exemple marquant : au Burkina Faso, une lauréate a permis de planter plus de 100 000 arbres en mobilisant les communautés rurales.
Un vrai impact des projets soutenus sur l’environnement
Que ce soient la multitude d’arbres qui ont été plantés dans le monde dans leurs projets de reforestation, les milliers de tonnes de déchets ramassés et recyclés, les millions d’espèces préservées ou les centaines de milliers de bénéficiaires de leurs actions… Le Programme Terre de Femmes a des bénéfices considérables sur la planète. La dotation de 10 000 € par projet est précieuse, mais Terre de Femmes ne se limite pas au soutien financier. Il repose sur un accompagnement, un réseau d’anciennes lauréates et un engagement de la Fondation Yves Rocher à mettre en lumière leurs projets.
Reforestation, protection de la biodiversité, gestion des déchets, sensibilisation des jeunes et des populations
Les initiatives des lauréates Terre de Femmes se distinguent par leur rigueur scientifique, leur expertise terrain et leur pertinence face aux besoins des communautés locales. Sylvie Monier, membre du Réseau Haies France, préserve les arbres champêtres et les haies bocagères essentiels à nos campagnes. En Éthiopie, Ruhama Getahun et son association Integrated Women’s Development mobilisent les femmes dans le reboisement des sols dégradés par la reforestation. À Madagascar, Delphine Roullet sauvegarde le Grand Hapalémur, lémurien malgache, en reboisant les forêts qui constituent son habitat tout en soutenant l’éducation des enfants. Et ce ne sont là que trois exemples parmi les plus de 500 projets de lauréates Terre de Femmes soutenus par la Fondation Yves Rocher !
Soutenir ces femmes, c’est soutenir une planète vivante et résiliente.
Vous aussi, participez à une reforestation durable et à la préservation de la biodiversité en découvrant les actions soutenues par la Fondation Yves Rocher.