L’alliance réussie entre production laitière et gestion durable des haies
Thomas Aillard et Damien Philippe, du GAEC Aillard Philippe, sont des éleveurs laitiers engagés pour la préservation du bocage normand. Leur exploitation, certifiée en agriculture biologique, fournit son lait à une fabrique de fromage locale et gère durablement ses haies (800 ml par an !), avec une certification Label Haie à la clé. Ils utilisent un système de pâturage tournant dynamique, organisé par paddocks délimités par des haies, avec un pâturage sur une journée.
Engagés en MAEC (Mesures Agro-environnementales et climatiques) pour la préservation des espaces prairiaux et la gestion durable des haies. Le paysage de l’exploitation en témoigne : c’est un îlot comportant un nombre important de haies, avec une grande diversité d’essences telles que des noisetiers, bourdaines, aulnes, chênes pédonculés, houx, alisiers, saules, peupliers trembles et des châtaigniers.
Le jury a salué le fait que le Gaec Aillard Philippe gère ses haies de façon durable avec des pratiques garanties via la certification Label Haie.
À explorer également


