Eric Germond (Charente Limousine)

Les arbres au service du bien-être animal et de la lutte contre le changement climatique

Vincent Brossillon, co-responsable du GAEC Brossillon, travaille sur 180 ha, dans le cadre d’une ferme familiale entièrement en AB et dédiée à la production de viande bovine (de race limousine). 

La parcelle candidate, d’une taille de 23 ha, est découpée en 16 micro parcelles au moyen de haies et d’alignements d’arbres intra-parcellaires, en quantité et en variété très importantes : avec plus de 900 arbres sur cette parcelle, d’une vingtaine d’espèces différentes, cette parcelle a permis à Vincent Brossillon d’être lauréat. 

Le jury salue la démarche de Vincent Brossillon qui en continuant de planter des arbres, et de les placer au cœur de son système, s’inscrit dans une démarche engagée depuis 6 générations et met les arbres et les haies de la ferme au service du bien-être animal, de la lutte contre le changement climatique, et du paysage.

 

À explorer également

L'Agroforesterie en Lumière
Comment l’agroforesterie réinvente-t-elle l’agriculture ? Quels agriculteurs s’engagent pour la biodiversité et la gestion durable des ressources ?
Plant for Life
Depuis plus de 30 ans, nous croyons aux merveilleuses vertus de l’arbre et nous savons combien il est important pour notre futur. C’est pourquoi, nous plantons mais aussi préservons et régénérons en France et à travers le monde.
Le Fonds pour l'Arbre ​
Sans les haies, les oiseaux disparaissent, les cours d’eau s’assèchent, les sols sont moins fertiles, les agriculteurs ne parviendront plus à nous nourrir...

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Share