Ethiopie

Ethiopie

Le miracle vert

L’Ethiopie est l’un des pays les plus pauvres de la planète. Plus de 90% de sa couverture forestière a disparue au cours des cinquante dernières années. Avec elle, des milliers d’espèces sont donc menacées.

Faire renaître les forêts avec Green Ethiopia

PROJET EN COURS (2)

Du fait de sa croissance démographique et de l’accélération de son développement économique, l’Ethiopie est sujette à des problèmes de déforestation. Ce phénomène met en danger des milliers d’espèces et provoque sécheresse et famine sur le territoire. Dans l’espoir d’enrayer le cycle de la faim, Irène Pfitser-Hauri a créé en 2000, la Fondation Green Ethiopia.

Le projet

48 millions, c’est le nombre d’arbres que la Fondation Green Ethiopia souhaite planter d’ici 2023 dans un programme de reforestation d’urgence. C’est un programme qui a pour but de lutter contre l’érosion des sols, leur sécheresse et leur infertilité. Depuis 2009, la Fondation Yves Rocher s’est engagée à financer ce projet de reboisement dans 4 régions du territoire éthiopien. Ainsi, les femmes agricultrices des régions de Tigré, Oromia, Amhara et les Nations du Sud peuvent bénéficier d’appuis pour développer leurs projets en agroforesterie.

Les plus de 46 millions d’arbres plantés jusqu’ici ont permis entre autres à l’eau de mieux s’infiltrer dans les sols, rendant ces derniers plus fertiles. L’érosion des sols peut également être contenue, limitant les dégâts dans les champs de culture. Avec des sols plus accessibles et fertiles, les rendements de fruits et légumes augmentent. Ainsi, les familles peuvent se nourrir et approvisionner les filières commerciales.

Quelques mots sur l'ONG

La Fondation Green Ethiopia, a été créée en 2000 par Irène Pfister-Hauri, lauréate du Grand prix international Terre de Femmes 2009. Elle a pour mission de reboiser le pays à travers notamment la plantation d’arbres et un travail de sensibilisation des communautés locales. L’objectif principal : améliorer leur niveau de vie. Depuis 2009, la Fondation Yves Rocher accompagne Irène dans son formidable projet.

En savoir plus sur Green Ethiopia : http://greenethiopia.org/fr

Plantation d'arbres contre la famine

PROJET EN COURS (2)

Dans les systèmes agraires des zones rurales densément peuplées du sud de l’Ethiopie, l’arbre occupe une place centrale. Il s’inscrit dans la production de bois, de fruits, de fourrage, le maintien de la fertilité et de la biodiversité. La population de cette zone est amenée à doubler d’ici 40 ans. Ceci a déjà pour conséquences l’accélération d’un processus entamé de déboisement, et l’érosion des sols et des ressources naturelles. Par conséquent, l’équilibre entre les besoins des familles et de leurs animaux ou encore les ressources disponibles se retrouve bouleversé. Ces phénomènes exposent donc de nombreuses familles à l’insécurité alimentaire. L’association Interaide a décidé d’intervenir dans ces régions en y plantant des arbres.

Le projet

L’objectif de la collaboration entre Interaide et la Fondation est de promouvoir l’intégration de bocages diversifiés au sein des fermes. Il s’agit également d’accompagner la remise en valeur de terres communales dégradées en y plantant des arbres. C’est un projet qui comporte non seulement un volet écologique mais vise aussi à répondre à des problématiques sociales et économiques. En effet, les bénévoles d’Interaide accompagnent les communautés de familles rurales à :

  • accroître la diversification de leurs ressources
  • augmenter la production de biomasse
  • améliorer la gestion de la fertilité des sols.

Pour remplir ces objectifs, l’association a mis en place des activités gravitant autour de 2 axes principaux :

  • développement de pratiques d’agroforesterie au sein des fermes,
  • restauration de terres communales dégradées.

Avec ce projet, Interaide aspire à faire émerger et évaluer, avec les familles d’agriculteurs et les acteurs locaux, des solutions de reboisement.

Avec Interaide, il est prévu de planter 660 000 arbres !

Quelques mots sur l'ONG

InterAide est une association menant des projets d’appui aux agricultures familiales depuis plus de 30 ans. Ces actions incluent des activités relatives au reboisement et au maintien des arbres. L’association met en place des activités de conservation des sols, de développement des productions fruitières, de reboisement de parcelles dégradées. Ses premières actions relatives à la plantation d’arbres ont été menées dans les années 1980 en Haïti.

En savoir plus sur Interaide : http://interaide.org/

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ?

Découvrez PLANT FOR LIFE.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager