Pratique ancestrale revenue aujourd’hui sur le devant de la scène, l’agroforesterie réinvente notre lien à la terre. L’agroforesterie, c’est remettre l’arbre dans les fermes, sur les terres agricoles, dans les élevages. C’est utiliser la plantation d’arbres pour recréer des paysages résilients, améliorer la fertilité des sols, réguler le climat, bref, permettre une vraie protection des écosystèmes.
Forts de 35 ans d’actions de plantation d’arbres partout dans le monde, à la Fondation Yves Rocher, nous nous engageons depuis des années dans des projets qui utilisent et développent l’agroforesterie.
La reforestation des terres rurales pour la préservation de nos écosystèmes
Chaque année en France, plus de 23 500 km de haies champêtres disparaissent. Or ces arbres sont de vrais trésors écologiques. Ils protègent les sols de l’érosion, régulent le climat, concentrent l’humidité, abritent une biodiversité inestimable, offrent de l’ombre aux animaux… Bref, il est urgent de remettre la plantation d’arbres au service de l’agriculture (“l’agroforesterie”) et ce, à grande échelle.
C’est pourquoi la Fondation Yves Rocher, en partenariat avec l’Afac-Agroforesteries, a créé le Réseau Haies, ex “Fonds pour l’Arbre”, une association de plantation et de restauration des haies, ces véritables corridors écologiques indispensables à la préservation de nos écosystèmes. En 15 ans, plus de 5 millions d’arbres champêtres ont été plantés, contribuant ainsi à la reforestation des territoires ruraux.
Valoriser les pratiques agricoles innovantes
Soutenir l’agroforesterie, c’est aussi encourager les agricultrices et les agriculteurs qui expérimentent et innovent. Alors en plus d’organiser nos chantiers de plantation participatifs sur leurs terres, nous soutenons le Concours des Pratiques agro-écologiques–Agroforesterie qui met en lumières les agricultrices et agriculteurs innovants qui intègrent les arbres au cœur de leur fermes. Un concours, deux récompenses : nouveaux systèmes agroforestiers d’une part et la gestion durable de systèmes existants d’autre part…
Par exemple, en 2025, le jury a récompensé Éric Germond, agriculteur en Charente, qui a planté plus de 18 km de haies sur son exploitation, a recréé des écosystèmes fonctionnels sur sa ferme (dont des mares) et a totalement transformé le paysage.
Les bénéfices vivants et humains de la reforestation alliée à l’agroforesterie
L’agroforesterie, en remettant l’arbre au cœur des cultures, non seulement le rendement des agricultrices et agriculteurs tout en améliorant la fertilité des sols, luttant contre l’érosion, offrant un meilleur stockage du CO2 et une meilleure filtration de l’eau. Les haies et leurs arbres offrent aussi un abri essentiel pour la vie sauvage, apportant de l’ombre et de la nourriture aux troupeaux.
Avec la reforestation, la plantation d’arbres et la pratique de l’agroforesterie, à la Fondation Yves Rocher, nous plantons, préservons, restaurons, pour une agriculture d’avenir.

