Un programme mondial de reforestation aux multiples approches
Planter un million d’arbres : c’est le premier objectif que s’est fixé la Fondation Yves Rocher quand elle a lancé PlantForLife, son programme de plantation d’arbres, en 2007. Aujourd’hui, le cap a été depuis longtemps dépassé : plus de 130 millions d’arbres plantés aux quatre coins du monde dans plus de 45 pays.
Planter des arbres, oui, mais pour que cela soit durable, la reforestation doit se faire en fonction des sols, des climats, des besoins des territoires et des communautés. En Afrique par exemple, les efforts sont mis sur la désertification, en Amérique latine, sur la restauration des forêts endémiques, en Europe, sur la régénération des haies bocagères et sur le soutien d’initiatives agricoles durables. Sur le terrain, la Fondation s’entoure d’ONG partenaires et des communautés locales. Résultat ? un impact écologique et social véritablement pérenne et vertueux.
La reforestation PlantForLife : biodiversité restaurée et communautés renforcées
Une biodiversité qui revient, des animaux qui retrouvent un habitat, des sols restaurés, des territoires plus résilients, plus d’eau, de nourriture et de revenus pour les populations locales… Les résultats sont concrets :
- Inde : les sols et les nappes phréatiques se régénèrent, les ressources en eau essentielles à la survie des villages augmentent.
- Sénégal : la restauration de la mangrove fait revenir la biodiversité marine tout en offrant de nouvelles sources de revenus aux populations locales grâce à la pêche et à la récolte de coquillages.
- France : les haies champêtres plantées reconstituent des corridors écologiques propices au retour et au bien-être de la faune locale tout en protégeant les cultures agricoles de la chaleur.
PlantForLife, c’est donc plus encore que 130 millions d’arbres plantés : ce sont des territoires entiers qui se transforment, ce sont des populations locales qui retrouvent un mode de vie meilleur et le pouvoir d’agir pour leur avenir.
L’engagement de la Fondation Yves Rocher en faveur de la reforestation
Pour ses actions de reforestation, la Fondation Yves Rocher ne se contente pas d’apporter un soutien financier. Elle sélectionne avec soin ses partenaires, mobilise les citoyens, participe aux chantiers de plantation, suit les résultats et partage continuellement les apprentissages et les savoir-faire.
Chaque arbre planté est planté avec les communautés locales, chaque action est pensée pour répondre à leurs besoins et pratiques. Les habitants s’impliquent et agissent dans les pépinières et les forêts, pour des pratiques vouées à durer qui correspondent à leurs habitudes de vie.
La reforestation selon la Fondation Yves Rocher, c’est un engagement à toutes les échelles, qui peut se résumer dans cette conviction simple : planter un arbre aujourd’hui, c’est préparer un futur vivable pour les générations de demain.
Une mesure d’impact constante
Régulièrement, à différents moments de la vie des projets, la Fondation Yves Rocher effectue un suivi précis et chiffré des résultats : taux de survie des plantations, nombre d’espèces ré-observées, bénéfices socio-économiques pour les populations…
Soutenir la planète, un arbre à la fois
Envie de faire partie du mouvement PlantForLife ? Venez planter des arbres, suivez nos actions et devenez acteur d’un futur où nature et humanité évoluent ensemble.