FYR pavel moiseev qQTnmBumjwI unsplash

Elections municipales 2026 : 6 ans pour transformer notre territoire et protéger le vivant

Les 15 et 22 mars prochains, les citoyen·nes des 34 875 communes françaises (chiffre de Vie Publique au 1er janvier 2025) seront appelé·es aux urnes. 

Si l’élection présidentielle capte souvent l’attention, le scrutin municipal est sans doute celui qui impacte le plus directement notre réalité immédiate et quotidienne.

Élire une maire ou un maire, n’est plus uniquement choisir un·e gestionnaire, mais c’est valider toute une vision et un avenir pour nos territoires.

Aujourd’hui, l’urgence climatique et la dégradation de notre biodiversité ne sont plus des options dans les programmes, mais le cœur de ce que doit être la gestion municipale. 

La végétalisation des centres-villes, la protection des espaces naturels périurbains ou encore l’accompagnement du vivant, sont désormais des piliers d’une commune résiliente et agréable à vivre.

Les leviers du changement : où la mairie agit-elle vraiment ?

Pour interpeller les candidats, il faut d’abord comprendre leurs pouvoirs, c’est-à-dire les domaines clés où votre municipalité détient les clés de votre qualité de vie et de la préservation de l’environnement. Voici quelques exemples concrets de domaines où leur action est décisive :

  • La mobilité douce : Le ou la maire a le pouvoir de transformer le paysage routier. Aménager des pistes cyclables sécurisées, élargir les trottoirs pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite (PMR) ou piétonniser des zones scolaires sont autant de leviers pour réduire la dépendance à la voiture individuelle.
  • La gestion de l’eau et de l’éclairage : De la préservation de la ressource en eau à la réduction de la pollution lumineuse (pour protéger la faune nocturne et économiser l’énergie), la commune est en première ligne.
  • L’assiette de nos enfants : Via la restauration collective, les élus décident de la qualité de l’alimentation dans les écoles. Choisir le bio, le local et le circuit court, c’est soutenir l’agriculture de nos territoires et la santé des plus jeunes.
  • La nature en ville : La gestion des espaces verts ne doit plus être que décorative. La revégétalisation urbaine permet de créer des îlots de fraîcheur face aux canicules et de redonner une place aux espèces locales.

Citoyen·nes, à vous de jouer !

Comment s’assurer que les  candidat·es prennent ces sujets à bras-le-corps dans leur programme ? La première étape est de vérifier votre situation électorale. Pour voter, vous devez être inscrit sur les listes : une démarche simple à effectuer sur le site du gouvernement Service-Public.fr.

A noter : Pour vous inscrire ou changer de liste électorale, vous avez jusqu’au 6 février 2026 pour effectuer la démarche.

Pour aller plus loin et interpeller directement les candidat·es, l’association Humain et Biodiversité propose des outils concrets pour vous accompagner : les fiches pratiques pour poser les bonnes questions et obtenir des réponses fermes sur la protection de notre nature et de son vivant : Consulter la fiche de questions aux candidats.

En mars, chaque voix compte pour faire de nos communes des refuges de biodiversité et des modèles de qualité de vie.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Share