Femme engagée en Éthiopie pour la protection de l'environnement et la biodiversité

La protection de l’environnement, c’est notre mission.

La protection de l’environnement ne doit plus se conjuguer au futur, mais au présent. C’est un enjeu vital pour l’avenir de notre planète. à la Fondation Yves Rocher, on peut même s’appuyer sur notre passé, un passé de 35 ans d’engagement en faveur de la protection de la planète. Dans un mouvement de développement durable, nous plantons des arbres, restaurons des forêts, protégeons la biodiversité, tout en permettant aux humains de retrouver un vrai lien avec le vivant.

Notre vision de la protection de l’environnement

Protéger la biodiversité, oui, mais comment ? Notre vaste programme mondial Plant For Life nous a déjà permis de planter 135 millions d’arbres dans plus de 50 pays, et pour ce faire il est essentiel de : 

  • Connaître, en soutenant les recherches scientifiques menées par des botanistes et écologues. Cette étude des besoins du terrain nous permet de planter les bonnes essences, au bon endroit, de comprendre les techniques (libre évolution, agroforesterie…) pour une reforestation pérenne et bonne pour la biodiversité et les populations.

  • Préserver, par la restauration d’habitats naturels menacés, la réintroduction d’espèces et la création de corridors écologiques. Ces projets locaux, menés avec plus de 70 ONG partenaires, renforcent la résilience des sols et la préservation des écosystèmes.

  • Sensibiliser, en transmettant des savoirs aux jeunes générations et en les mobilisant ainsi que les communautés locales autour de la protection de la biodiversité et favoriser une prise de conscience collective.

Soutenir les femmes qui œuvrent pour la protection de la planète

La protection de l’environnement, nous le constatons tous les jours sur le terrain, ne peut se faire sans les femmes. Souvent plus exposées aux conséquences du changement climatique, elles sont aussi les vraies actrices du changement : elles plantent, travaillent à la régénération des terres, trouvent des solutions innovantes, prennent soin de la biodiversité, transmettent à leurs concitoyens et éduquent les jeunes générations. Alors, pour les soutenir, à la Fondation Yves Rocher nous avons créé le Prix Terre de Femmes, qui récompensent des femmes formidables qui mènent des projets en faveur de la protection de la planète : reforestation, nettoyage des déchets, éducation à l’environnement, recherche… Les 500 projets déjà récompensés étonnent par leur diversité et leur pertinence.  

Du développement durable… à l’art photographique

Nous en sommes convaincus : l’art œuvre aussi pour la protection de l’environnement. C’est pourquoi nous missionnons des photo-reporters pour témoigner de l’état du monde, de sa biodiversité et du rapport de l’humain au vivant. Et nous avons créé le Prix Photo Fondation Yves Rocher-Visa pour l’Image afin de soutenir des photographes dont les œuvres témoignent de la beauté et de la fragilité du vivant. Ces récits visuels de photographes de toutes nationalités contribuent à éveiller les consciences et à nourrir le dialogue autour de la protection de la planète.

Vous aussi, vous voulez rejoindre le mouvement mondial de reforestation et bâtir ensemble une action durable au service de la planète ? Rejoignez nos sentiers participatifs de plantation d’arbres et suivez-nous sur nos réseaux !

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Share