Notre fondation, reconnue d’utilité publique, agit pour la préservation des écosystèmes. Et son meilleur allié dans cette aventure, c’est la plantation d’arbres. L’arbre, véritable gardien du vivant, de la biodiversité, raconte nos territoires autant qu’il les protège. À la Fondation Yves Rocher, nous mettons alors en place des actions concrètes de protection de l’environnement et partagées avec les communautés : planter, régénérer, restaurer et laisser la nature reprendre sa place.
Une reforestation ancrée dans la préservation des écosystèmes
Avec notre programme de reforestation Plant For Life, présent dans plus de 50 pays avec plus de 70 ONG partenaires, nous plantons des essences locales et diversifiées, sans pesticides ni engrais chimiques, pour restaurer les écosystèmes et renforcer la biodiversité. Nos actions vont de la plantation d’arbres à la restauration des forêts, en passant par la transmission de la richesse du vivant aux générations futures… Et là où c’est souhaitable, nous accompagnons des techniques telles que la libre évolution des forêts ou encore l’agroforesterie.
L’agroforesterie pour des sols et des paysages vivants
En France et partout dans le monde, nous protégeons la biodiversité en milieu agricole grâce à l’agroforesterie, qui remet l’arbre au cœur des cultures, de l’élevage pour une protection de l’environnement rural et bien au-delà, pour une meilleure alimentation et une meilleure qualité de vie pour les communautés locales. Parmi celles et ceux qui agissent, des centaines d’agricultrices et agriculteurs, des bénévoles, des citoyens, mais encore des lauréates de notre Prix Terre de Femmes qui oeuvrent pour la préservation des écosystèmes, comme Sylvie Monier, qui plante des kilomètres de haies, pleins de vie, d’ombre et d’abris pour la biodiversité.
La biodiversité et les femmes engagées
La préservation des écosystèmes s’écrit aussi (et beaucoup !) au féminin. Depuis 2001, le Prix Terre de Femmes met en lumière plus de 500 lauréates dans plus de 50 pays parmi ces nombreuses femmes qui agissent pour la biodiversité, reboisent. Sans relâche, ces héroïnes du quotidien plantent, nettoient, réparent des sols, offrent du travail aux habitants et sensibilisent les jeunes. En leur offrant soutien financier, visibilité et appartenance à une communauté, nous leur donnons les moyens d’agir.
Une protection de l’environnement à long terme
Après 35 ans, nous avons à notre actif :
- Plus de 135 millions d’arbres plantés dans 45 pays.
 - 71 ONG partenaires mobilisées sur le terrain avec nous.
 - Plus de 500 femmes déjà récompensées.
 
Des chiffres impressionnants, mais bien plus que des chiffres : un vrai changement des paysages où nous agissons, où la biodiversité renaît. Et une aventure commune, qui s’écrit aussi avec les citoyens, à travers nos chantiers de plantation d’arbres participatifs, par exemple. Si vous aussi vous voulez vous engager pour une reforestation qui mène à une vraie protection des écosystèmes, rejoignez-nous !

			
		
 