Plantation d’arbres pour la protection de la planète et la biodiversité

De la protection de la planète à la mobilisation citoyenne

La protection de la planète et de tout le vivant est au cœur de l’engagement de la Fondation Yves Rocher depuis plus de 35 ans. Et un de nos combats, c’est l’arbre.

Il faut dire que chaque heure, l’équivalent de 800 terrains de football disparaît encore sous les tronçonneuses, et depuis 1990, plus de 420 millions d’hectares de forêts ont été effacés. Et dans un contexte d’urgence climatique et d’effondrement de la biodiversité, nous avons fait le choix de l’action, arbre après arbre, plant après plant, jusqu’à ce que ces petits pas mènent à une reforestation véritable et pérenne.

La reforestation mais pas que…

Alors, pour agir, nous avons créé le programme Plant For Life, anciennement appelé Plantons pour la Planète. En 2007, la Fondation Yves Rocher s’est engagée dans la reforestation raisonnée et pérenne, aux quatre coins du monde. Car planter, c’est bien, mais planter durablement c’est mieux. Ainsi, on ne plantera pas de la même manière en Bretagne qu’en Inde, au Sénégal qu’aux Pays-Bas. Avant chaque action de plantation, nous étudions le contexte du territoire et ses besoins : lutte contre la désertification, régulation des phénomènes climatiques, soutien à l’agriculture durable via des projets d’agroforesterie… Résultats, plus de 135 millions d’arbres ont été plantés dans 45 pays grâce à l’appui de plus de 70 ONG partenaires présentes localement. 

Biodiversité, solidarité.

Planter un arbre, c’est planter un avenir. Et cela va bien au-delà du symbole : les projets soutenus par la Fondation Yves Rocher créent des emplois, du lien, améliorent des vies et transmettent le respect de la planète aux nouvelles générations. Dans une logique de développement durable, chaque plantation est pensée dans le respect des sols et des besoins des territoires : sélection d’essences locales, respect des cycles naturels, libre évolution des forêts…  Bref, la protection de la planète requiert une approche à long-terme qui veut protéger autant la nature que l’humain qui fait rimer biodiversité et solidarité.

Reconnaître la protection de la biodiversité 

Un des plus beaux bénéfices de la plantation d’arbres, c’est la restauration de la biodiversité, le retour des espèces animales et végétales. En France, les haies champêtres que nous replantons deviennent de magnifiques corridors écologiques où circulent les espèces. Partout dans le monde, on soutient la libre évolution des forêts, et on observe la résilience des terrains où nous sommes intervenus.

Notre action a été reconnue par l’Office Français de la Biodiversité, qui a décerné à la Fondation Yves Rocher le label Partenaire Engagé pour la Nature (PEN). La protection de la planète telle que nous la concevons continue d’être reconnue.

Mobiliser pour la protection de la planète

Pour replanter une planète, il faut des citoyens. C’est pourquoi, à la Fondation Yves Rocher, nous misons sur la mobilisation des populations. Des adultes comme des enfants. Avec l’idée qu’il s’agit de transmettre le lien entre l’humain et la nature, nous agissons dans les écoles aux côtés d’associations comme Des Enfants et des Arbres qui mobilisent les plus jeunes dans des programmes pédagogiques de protection de la planète.

Car la transition écologique, la reforestation, est une affaire collective, une aventure qui s’écrit avec les jeunes, vrais leviers du changement. 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Share