Helena Silva

Helena a créé Vintage for a Cause, une marque de mode éthique et durable qui favorise l’inclusion sociale et l’autonomisation des femmes seniors en leur confiant la fabrication de vêtements issus du recyclage.

Encourager l’autonomie des femmes seniors tout en militant pour une mode durable : la démarche d’Helena est vertueuse à tous points de vue. Fille de couturière, cette avocate de profession a grandi avec l’idée que « rien ne se perd, tout se transforme » avant même que l’upcycling ne devienne à la mode. C’est dans cette optique qu’Helena a souhaité créer un projet alliant industrie de la mode et économie circulaire à travers le réemploi de matières textiles.

Une mode éthique, responsable et solidaire

Mais au-delà de la protection de l’environnement et de la valorisation des déchets, le projet d’Helena recouvre une dimension sociale en encourageant l’insertion socio-professionnelle des femmes seniors. Pour donner une seconde vie aux vêtements et tissus usagés et en faire des pièces de mode neuves et désirables, Helena fait appel à l’expérience et au savoir-faire de ces femmes, souvent isolées socialement et éloignées de la vie active.

Plus de 200 couturières seniors impliquées dans la confection des pièces

L’initiative a permis, depuis sa création en 2013, de revaloriser environ 1 tonne de déchets textiles, de faire l’économie de 3 millions de litres d’eau et de 7 tonnes de CO2. La croissance de la marque devrait permettre de tripler annuellement ces chiffres et d’augmenter le nombre de couturières de plus de 50 ans bénéficiaires du programme « From Granny to Trendy » conjuguant avec succès économie circulaire et réinsertion.

Plus d’information sur le projet de Helena :

Site internet : www.vintageforacause.pt

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.