Elena Chaboteaux lauréate Terre de Femmes International 2024
ÉLÉNA CHABOTEAUX :
Enquête d’insectes
Au Pérou, Elena, biologiste à Conservación Amazónica, accompagnée d’une équipe à 70% féminine, étudie l’impact de la pollution au mercure sur les insectes.

La loi de la jungle

Elena grandit à Rome, mais nourrit une véritable passion pour la nature. « Je n’imaginais pas pouvoir en faire mon métier. Je me voyais marcher sur les pas de ma mère et devenir avocate comme elle ». Jusqu’à ce qu’un ami lui parle de la profession de biologiste. En plein coeur de la forêt amazonienne, elle vit désormais dans un campement scientifique, explorant la nature et ses secrets. Cette vie d’aventurière, c’est, comme elle le dit elle-même, un « rêve éveillé ».

Un travail de fourmi

L’objet d’étude d’Elena et son équipe : les insectes. « Nous avons découvert des dizaines d’espèces encore inconnues que nous répertorions », explique la biologiste. Mais surtout, Elena étudie l’impact de la pollution au mercure sur cette faune fragile. En effet, la région est prise d’assaut par l’extraction illégale d’or, entraînant le rejet de ce métal toxique dans l’eau et les sols.

Quand le mercure grimpe…

Elena examine donc l’impact du mercure sur les insectes, pour déterminer si une concentration accrue de ce métal affecte leur survie et leur résilience face au changement climatique. De plus, « si ce neurotoxique est présent dans les insectes, c’est que tout l’écosystème est touché ». Une vérité qui dérange le trafic local, mais qui doit éclater. L’objectif d’Elena : provoquer un sursaut et faire du poumon de notre Terre une zone protégée.