Un ouvrage photographique engagé aux côtés de Sylvain Tesson
Préfacé par Sylvain Tesson, Au Nom de l’Arbre invite le lecteur à un tour du monde en images des initiatives de la Fondation Yves Rocher. L’écrivain prête sa plume à cet ouvrage pour porter la voix de celles et ceux qui replantent, régénèrent, soignent la Terre. Et la photographie est le témoignage vivant des efforts menés par la Fondation pour la reforestation, la sauvegarde des écosystèmes et le renforcement de la biodiversité.
Des missions de terrain aux quatre coins du globe
Du Togo à l’Inde, en passant par l’Équateur et l’Allemagne, les photographes en immersion ont capturé les gestes et les visages de femmes et d’hommes engagés pour la planète. Au nom de l’Arbre, c’est un travail documentaire qui donne à voir l’impact réel des projets : plusieurs millions d’arbres plantés, des espèces réintroduites, des zones reboisées durablement. Chaque image documente un acte, une parcelle de solution. Une approche visuelle et sensible qui permet une prise de conscience globale.
La Fondation Yves Rocher, un engagement mesuré et durable
Depuis 2007, la Fondation Yves Rocher agit pour la planète en finançant des projets de plantation et de reforestation participatives. Grâce à des partenariats locaux et à l’implication des communautés, l’impact est concret et se mesure sur la durée : des dizaine d’hectares restaurés, des millions d’arbres plantés, et des emplois générés au niveau local pour les populations. Au-delà des 130 millions d’arbres déjà plantés, c’est un engagement à long terme pour le vivant qui anime la Fondation Yves Rocher, comme en témoigne ici la plume de Sylvain Tesson.
Ce livre est bien plus qu’un hommage poétique : c’est une preuve d’action. Soutenir ces missions, c’est contribuer à une reforestation durable, respectueuse des équilibres naturels et humains.