MARTA A. VILLAFAÑE : Mangrove love
À Hilongos, aux Philippines, Marta se bat pour deux causes qui lui sont chères : la conservation des mangroves et le droit des personnes handicapées. Avec son association Foundation for These Abled Persons Inc., elle oeuvre pour la protection de ces écosystèmes vitaux, tout en impliquant les personnes de sa communauté en situation de handicap.

Aux racines, la résilience​

Marta a grandi dans une famille modeste. “Mon père était agriculteur et charpentier, ma mère s’occupait des cochons”, raconte-t-elle. Une famille bien ancrée dans la réalité qui la pousse à s’affirmer, avec son handicap, dans un monde difficilement accessible. “C’est gratifiant de faire des choses dont on me croit incapable”, sourit-t-elle. Autodidacte, elle fonde son association au carrefour de la défense des droits des personnes en situation de handicap et de la conservation d’un milieu qui lui est cher : les mangroves.

L’écho des mangroves

Les mangroves sont des alliées incontournables dans la lutte contre le changement climatique. Stockant jusqu’à cinq fois plus de carbone que les forêts tropicales, elles protègent les côtes contre l’érosion et les tempêtes, tout en favorisant la biodiversité tant marine que

terrestre. “Les mangroves protègent nos vies en offrant une barrière naturelle contre les tsunamis”, affirme Marta. Mais ces précieux écosystèmes sont aujourd’hui gravement menacés.

2000 mangroves plantées

« Je suis convaincue que la santé de notre environnement et le bien-être des individus, en particulier des personnes en situation de handicap, sont étroitement liés. »

Savez-vous planter des palétuviers ?

Alors Marta met toute sa détermination à les restaurer et à sensibiliser les populations à leur rôle crucial. Elle coordonne des projets de plantation de palétuviers au sein des mangroves côtières de Leyte. Avec les pêcheurs locaux, elle crée des pépinières et forme des centaines de jeunes à la plantation et à l’entretien des semis. Les bénéfices ? Un écosystème restauré, une pêche plus fructueuse et plus de revenus pour les habitants.

Terre et mer solidaires

Et bien sûr, Marta veille à l’accessibilité de ses actions aux personnes en situation de handicap. “Je crois que l’inclusion va de pair avec la protection de l’environnement. Tout le monde, quelles que soient ses capacités, peut participer à la préservation de notre planète”, explique-t-elle. Militante, leader inspirante, elle trace le chemin vers un avenir où chacun a sa place sur une planète plus résiliente.

Découvrir l'association

Foundation for These Abled Persons Inc.

ftiph.org

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Share