

Les sirènes de la conservation marine
Née en Italie, Ilena a toujours été fascinée par l’océan. “Petite, je voulais être une sirène”, confie-t-elle. Lors d’une plongée autour de l’île Cocos, la jeune femme, déjà biologiste marine, a une révélation : “Je me suis retrouvée face à des centaines de requins-marteaux. Ce moment bouleversant a changé ma vie.” Pour sauvegarder ces animaux en danger critique d’extinction1, elle cofonde Misión Tiburón avec son mari, Andrés López
Les mangroves, berceaux des requins-marteaux
En Amérique centrale, le Golfo Dulce est le principal berceau de reproduction des requins-marteaux festonnés. Or ses mangroves, nurseries vitales pour les tout jeunes requins avant leur migration, sont menacées. C’est pourquoi Ilena intervient : “Restaurer les mangroves, c’est protéger les requins et bien plus encore : c’est préserver tout un écosystème.” Une action d’autant plus importante que le déclin de cette espèce laisse indifférent. “On protège les lions, les éléphants, mais les requins ont aussi besoin de nous”, souligne Ilena.
« Chacun d’entre nous est lié aux océans, aux requins et peut faire la différence.»
Une première grande victoire
Par un marquage acoustique des individus, Ilena et son équipe ont prouvé que les jeunes requins-marteaux restent dans ces écosystèmes côtiers pendant plus d’un an. Ces travaux ont permis à la zone d’être déclarée Sanctuaire du requin-marteau festonné, une première au Costa Rica. Cette reconnaissance est aussi un modèle de conservation participative, où les communautés locales jouent un rôle actif : “Nous impliquons les pêcheurs, les jeunes et les femmes dans la protection des requins”, explique Ilena.
Quand la protection des mangroves renforce les communautés
En 2024, 40 hectares de palétuviers ont déjà été replantés par Ilena et son association. “Nous avons l’objectif de 30 000 arbres plantés en 2025”, affirme la biologiste, qui s’engage aussi dans l’éducation et l’autonomisation des communautés locales.
Elle anime des ateliers pédagogiques de nettoyage des plages et de surveillance écologique pour les jeunes de la région. Son programme Mujeres Martillo a déjà formé 25 femmes ambassadrices du requin-marteau à des activités génératrices de revenus inspirées de l’océan (confection de bijoux, de cosmétiques…).
Découvrir l'association
Misión Tiburón