

OcéaneDelaère : le podcast exclusif !
OcéaneDelaère : le podcast exclusif !
En 2025, nos lauréates du Prix Terre de Femmes France ont eu l’honneur de répondre aux questions de Jeane Clesse dans son Basilic Podcast 🎙️
Un échange inspirant, à découvrir en intégralité ci-dessous, ou sur votre plateforme d’écoute préférée !
Cultiver la terre avec créativité
Océane grandit dans un territoire rural du Gers, auprès de parents viticulteurs. Son enf ance façonnée par leur prise de conscience écologique, la conduit à s’orienter naturellement vers des études de paysagiste, avec un rêve : “J’avais envie d’apporter ma créativité dans le milieu agricole”, confie la jeune femme. Un cheminement qui l’a vite amenée à rejoindre l’équipe d’HAPPY CULTORS, collectif associatif qui met en oeuvre des solutions agricoles durables au service de la communauté .
Une ferme pédagogique ouverte à tous
En 2022, enthousiasmée par une idée soufflée par les enfants du village, Océane et l’association créent une ferme pédagogique. Après plusieurs mois de recherche, le lieu idéal est trouvé : un joli corps de ferme au Breuil Paleyrac, mis à disposition par la famille Renvoisé, un couple de jeunes maraîchers bio convaincus par l’initiative. Grâce à la force du collectif et au soutien de quelques autres structures locales, ce lieu devient un joyeux espace d’apprentissage et de vie, en un temps record.
Tous happy-culteurs !
Production, éducation et mobilisation sont les trois grandes actions menées par Océane. La production permet d’expérimenter des solutions agricoles et alimentaires durables : plants issus de semences biologiques, verger diversifié en agriculture syntropique, éco-pâturage, compostage…
L’éducation se fait à travers sept potagers pédagogiques accueillant des scolaires, des jeunes adultes en foyer de vie et même des jardiniers. “On veut transmettre à chacun des gestes simples pour se réapproprier son alimentation”, explique Océane. Enfin, la mobilisation des habitants, à travers des événements festifs et des chantiers participatifs chez les agriculteurs locaux, renforce la solidarité, le lien social et l’engagement envers la nature.
« Enfant, je rêvais d’être Présidente de la République. Derrière ce rêve il y avait déjà l’envie de faire bouger les choses. »
La force du collectif
Le moteur principal de cette aventure ? Selon Océane, c’est sans hésiter la force du collectif. La communauté intergénérationnelle rassemble salariés, bénévoles, adhérents, mais aussi de simples visiteurs, enfants et adultes, engagés dans les projets. L’art et la manière de faire ensemble est dans l’ADN d’Océane, tout comme l’expérimentation, le renforcement des liens sociaux et la préservation collective de la biodiversité. “Chacun doit pouvoir venir pour apprendre et transmettre”, s’enthousiasme Océane. Le tout, dans un esprit de fête et de célébration !
Découvrir l'association
HAPPY CULTORS