

Victorine De Lachaise : le podcast exclusif !
En 2025, nos lauréates du Prix Terre de Femmes France ont eu l’honneur de répondre aux questions de Jeane Clesse dans son Basilic Podcast 🎙️
Un échange inspirant, à découvrir en intégralité ci-dessous, ou sur votre plateforme d’écoute préférée !
À l’origine : une rencontre inattendue
Loin de son amour de la nature, Victorine envisage d’abord une carrière commerciale. Mais quand elle croise une fouine en pleine ville, c’est le déclic. Un mammifère sauvage, à Lyon ? “Je n’avais pas imaginé que c’était possible ”, confie la jeune femme. S’ouvre alors à Victorine un monde insoupçonné : celui des espèces sauvages qui peuplent nos métropoles. Blaireaux, faucons pèlerins, végétaux en tout genre… De quoi réveiller chez la jeune femme une curiosité insatiable. Avec Quentin, également naturaliste, elle fonde Des Espèces Parmi’Lyon, une association qui oeuvre en faveur de la biodiversité urbaine tout en mobilisant les citadins,
Observer avant d’agir
Pièges photo, microscopes et tableaux entomologistes sont à compter parmi les outils de travail quotidien de Victorine. Avec son équipe, la naturaliste a déjà recensé plus de 2000 espèces végétales et animales, rien que dans le 1er arrondissement de Lyon. “Même en plein centre-ville, on trouve des papillons, dont les chenilles sont élevées par des fourmis…
Il y a un monde dans le monde !”, confie-t-elle. Les données collectées permettent ensuite d’élaborer des plans d’aménagements écologiques efficaces pour transformer le paysage urbain en terre d’accueil pour la biodiversité. Les bénéfices de cette revégétalisation sont multiples : régulation du climat, épuration des eaux, élimination des particules nocives et réenchantement de la ville !
150 sorties naturalistes
organisées/an
« La magie, c’est de découvrir que, même en ville, tout un monde de biodiversité vit avec nous en constante interaction.»
Quand les citadins cultivent la nature
“On veut rendre le monde vivant accessible à tous”, précise-t-elle. L’association implique les citadins dans des centaines de sorties naturalistes et de nombreux chantiers participatifs. Au programme : création de mares, végétalisation de façades, restauration de cours d’eau et plantation, dans Lyon, de 15 km de haies dont les plants sont issus de la pépinière créée par Victorine et son équipe. La jeune femme témoigne d’une vraie transformation du regard des habitants : “Ils ouvrent pour la première fois les yeux sur la biodiversité et découvrent 60 espèces en deux heures. Une vraie révélation pour eux.”
La plus grande réussite de Victorine ?
Le projet Gabiodiv’, qui aménage les quais bétonnés du Rhône. “C’est la première fois qu’on réussit à poser un aménagement sur l’espace public”, sourit Victorine. Ces modules végétalisés ont rapidement recréé des habitats propices pour diverses espèces animales et végétales. La résilience est rapide : en deux ans, plus de 85 espèces végétales et 100 espèces animales, dont certaines menacées, ont élu domicile sur les quais lyonnais. Victorine démontre ainsi que les milieux urbains peuvent être des refuges de biodiversité si on leur en donne la chance. Et qu’on peut, grâce à la nature, améliorer la continuité écologique et le cadre de vie des citadins.
Découvrir l'association
Des Espèces Parmi’Lyon