Fanny STRUELENS

France

Fanny STRUELENS – Un atelier de maraîchage bio pour adultes autistes à l’E.S.A.T La Pradelle

Gagnante France 2011

Les ateliers de maraîchage constituent un outil pédagogique pour sensibiliser au respect de l’environnement tout en fournissant une formation à des personnes handicapées. L’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail), où Fanny travaille, accueille des personnes handicapées mentales et leur offre des activités diverses à caractère professionnel ainsi qu’un soutien médico-social et psycho-éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel. En tant que monitrice d’atelier, Fanny est à la fois enseignante technique et travailleuse sociale. Sa mission consiste à favoriser leur autonomie et leur réinsertion sociale et professionnelle en leur donnant la possibilité de produire de jeunes plants (semis et rempotage), de préparer les aires de culture (en plein air ou sous tunnel), de s’occuper de la plantation et de l’entretien des plants avant et pendant la production.

Association : Sésame Autisme Lanquedoc

L'Association Sésame Autisme Languedoc est créée en 1984 et trois ans plus tard,  à Saumane dans les Cévennes, l'ESAT La Pradelle voit le jour. En 2000,  les terres sont converties à l'agriculture biologique (Ecocert) et cela est suivi, en 2001, de l’ouverture du site de Vaubert et de l'atelier maraîchage. L’année 2007 voit arriver Fanny Struelens et le développement du maraîchage biologique.

L'objectif du projet de Fanny Struelens est de concilier le respect de l'environnement tout en valorisant le rôle social de personnes handicapées.