Souhad AZENNOUD

Souhad AZENNOUD – Formation des femmes à l’agriculture écologique

Gagnante Maroc 2016

Souhad propose aux femmes de sa région des formations en agroécologie et notamment autour du petit épeautre. Cette semence locale a été peu à peu abadonnée mais Souhad travaille à sa réutilisation. Son souhait est de permettre aux femmes de développer des activités génératrices de revenus respectueuses de l’environnement.

Association : Coopérative Agricole Bni Ouriaguel

Souhad est originaire de la commune rurale Kissane, elle a pu étudier. Elle a ce sentiment que c’est de son devoir d’agir au niveau de sa région.
Aussi a-t-elle décidé d'accompagner les paysannes et paysans de se regrouper en associations et coopératives et de développer des activités génératrices de revenus tout en respectant l’environnement.
Son souci permanent est que sa commune soit exempt le plus possible de produits chimiques. Sa région du Prérif est très sensible et souffre de plusieurs problèmes : la culture du cannabis qui est un grand utilisateur d’engrais chimique ainsi qu'une perte généralisée de biodiversité et une érosion des sols. De ce fait, la formation pour faire du composte, la mise en place des haies, des arbres et des forêts fruitières chez les paysannes, la sauvegarde de la biodiversité, le maintien et la création des corridors écologique….etc sont primordiaux pour maintenir l’équilibre environnemental de notre région.

OBJECTIFS DE L'ACTION

Souhad a plusieurs objectifs au sein de son action :
- La multiplication des semences locales (arbres, plates aromatiques et médicinales, arbustes,…)
- L’achat d’une décortiqueuse pour le petit épeautre qui permettra son développement comme semence locale. Hormis la qualité nutritive et le bienfait sur la santé, cette semence locale s’adapte aux conditions climatiques locales et elle résiste aux maladies
- L’achat d’un broyeur pour maintenir et encourager la conduites agro-écologique des terrains agricoles et des vergers des femmes

Souhad AZENNOUD & SES COUPS DE POUCE !