Solène Espitalié

Ca s'jette pas ça s'mange !

Solène Espitalié a créé une entreprise d’économie sociale et solidaire qui lutte contre le gaspillage alimentaire en récupérant des fruits et légumes voués à la destruction..

Solène est présidente de l’entreprise d’économie sociale et solidaire Les Jardins de Solène, créée en 2017 à Pernes-les-Fontaines, dans la région d’Avignon. Cette structure lutte contre le gaspillage alimentaire en récupérant des fruits et légumes déclassés et voués à la destruction. En les préparant, pour être prêts à cuisiner, elle permet aussi l’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap.

Avec ces légumes déclassés, je fais travailler des personnes mises sur la touche par la société. Dans les deux cas, il s’agit de mettre en lumière des qualités ignorées.

Son combat : le gaspillage alimentaire

Rappelons que le combat est vaste puisque le gaspillage alimentaire dans le monde s’élève à 1,3 milliard de tonnes annuelles. Avec Les Jardins de Solène, la jeune patronne sollicite les agriculteurs locaux pour récupérer les fruits et légumes « boudés par les consommateurs ». Tout à fait propres à la consommation, ils étaient, pourtant, jusqu’à présent jetés ou détruits. Ainsi, à son échelle, Solène et Nicolas Bourdelin, producteur de la région, ont sauvé près de 5 tonnes de courges butternut de la destruction l’an dernier !

Solène Espitalie jardins de solene

Une lutte anti-gaspi et solidaire

Le deuxième volet de son action consiste à employer des personnes en situation de handicap et éloignées de l’emploi, pour la préparation des légumes. Cette équipe fidèle lave, épluche et découpe ces légumes qui sont ensuite livrés, prêts à cuisiner dans les EPHAD et les cantines scolaires de la région. La légumerie de Solène propose ainsi des produits en circuit court frais de qualité et envisage de servir plus de 15 000 repas par jour en 2019.

Du coeur à l’ouvrage

Engagée et déterminée, Solène ne supporte pas l’injustice. Discrimination, environnement, exclusion, cette femme au grand cœur met sa sensibilité à profit pour agir. Et c’est chose faite. Avec son initiative, la réticence des agriculteurs s’efface peu à peu pour laisser place à la confiance et un rapport entre professionnels, tandis que les bénéficiaires des repas servis chaque jour se régalent de produits locaux et de qualité issus des Jardins de Solène.

Solène Espitalie jardins de solene

Plus d’infos sur le projet de Solène :

Site Les Jardins de Solène

Facebook @lesjardinsdesolène

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue pour le faire avancer ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.