Regina FREY

Indonésie

Regina FREY – La préservation des orangs-outans à Sumatra

Gagnante Suisse 2016

Regina Frey s’engage en Indonésie pour l’orang-outan de Sumatra qui est en danger d’extinction et pour son habitat naturel, la forêt tropicale de Sumatra. Avec l’aide de différentes organisations qu’elle a presque toutes fondées elle-même, Regina Frey a créé un système optimal de sauvetage et de réintroduction dans la nature des orangs-outans de Sumatra tenus en captivité ou trouvés et remis en liberté : à commencer par la station de quarantaine et les stations de réintroduction dans la nature où les orangs-outans sont minutieusement préparés à une vie dans leur environnement naturel, jusqu’à la surveillance permanente des animaux par la suite – un système qui permet d’améliorer les chances de survie de l’espèce à long terme. En 2005, PanEco et ses organisations non gouvernementales (NGO) partenaires YEL ont également démarré un programme pour arrêter la destruction des exceptionnelles forêts tropicales de Tripa/ Sumatra et pour assurer leur restauration et leur sauvegarde à long terme. Le programme poursuit deux objectifs complémentaires : améliorer la politique environnementale locale et créer des sources de revenu alternatives. Regina Frey complète son engagement avec une éducation à l’environnement, avec l’objectif d’empêcher la disparition des orangs-outans.

Association : Paneco

L'orang-outan de Sumatra fait partie des espèces les plus menacées. La raison principale est la disparition de son habitat naturel : les forêts sont défrichées à une grande échelle pour l'approvisionnement en bois ou pour la conversion en terres agricoles (par ex. pour l'huile de palme). À cela s'ajoute la chasse et le trafic illégal de jeunes animaux qui sont tenus comme animaux de compagnie. Ces facteurs sont intensifiés par le faible taux de reproduction des animaux : une femelle ne donne naissance à un petit que tous les quatre à huit ans. Dans plusieurs régions de Sumatra, les orangs-outans ont disparus ; aujourd'hui, on ne les trouve plus qu'au nord de l'île. L'effectif est estimé à environ 5 000 à 7 000 animaux. Selon l'IUCN, l'orang-outan est classé « en danger d'extinction ». Regina Frey a commencé dès 1974 à s'engager en Indonésie pour l'orang-outan, pour la sauvegarde de son habitat et de la forêt tropicale de Sumatra. Elle a cofondé en 1978 la première organisation indonésienne de protection de l'environnement « Indonésie verte » et le premier centre d'éducation à l'environnement Seloliman à Ostjava. En 1996, elle a créé sa fondation PanEco. En juillet 1999, Regina Frey a ensuite créé le programme de protection des orangs-outans de Sumatra (SOCP).

OBJECTIFS DE L'ACTION

Le travail de Regina Frey et du programme de protection des orangs-outans comporte les points suivants :
1. Soins et remise dans la nature des orangs-outans de Sumatra tenus en captivité : après la confiscation des orangs-outans en captivité illégale ou l'évacuation et la transplantation des animaux qui n'ont plus leur espace vital suite à la destruction de la forêt tropicale, la station de quarantaine est la première station vers la liberté. Jusqu'ici, on y a accueilli environ 300 orangs-outans dont 220 ont été mis en liberté avec succès dans deux réserves naturelles.
2. Stations de recherche : la recherche sur le terrain constitue la base pour une réintroduction des orangs-outans avec succès dans la nature et la protection de leur habitat naturel.
3. Protection de la forêt tropicale : la cause de la menace des orangs-outans résidant dans la destruction de leur espace vital, Regina Frey s'engage aujourd'hui avec PanEco également pour la protection de la forêt tropicale et pour l'éducation à l'environnement.
4. Éducation à l'environnement : PanEco soutient trois centres d'éducation à l'environnement à Sumatra, Java et Sulawesi.

Regina FREY & SES COUPS DE POUCE !