Anna SUNDMAN

Iles Fidji

Anna SUNDMAN – Création d’une station de recyclage dans les îles Fidji

Gagnante Suède 2010

Présentation du projet

C’est lors d’un séjour sur l’île de Caqalai (îles Fidji) qu’est née la passion d’Anna et d’Elin pour l’environnement et pour la culture des îles Fidji. En 2009, elles ont lancé un projet environnemental baptisé « Caqalai Eco-resort ». Construite en bambou local à l’aide de techniques de construction traditionnelles, la station de recyclage recycle les bouteilles en plastique, les boîtes en aluminium, les plastiques durs et souples, les métaux, les boîtes de conserve, le verre et les batteries, ce qui a réduit de 90 % les déchets produits par l’île. Parallèlement, la pollution du récif s’en trouve réduite et la population locale est encouragée à adopter un comportement responsable.

Association : -

HISTORIQUE DE L'ACTION

Le diagnostic et l’évaluation des besoins, les premières réflexions autour de la stratégie environnementale naissent en 2009. En juillet 2009, les premiers travaux sur le terrain à Caqalai voient le jour (construction d’une station de recyclage, de composts et d’un jardin potager), et en septembre 2009 commence la sensibilisation de la communauté locale (réunions régulières avec groupements de femmes et de jeunes).

OBJECTIF DE L'ACTION

Le projet d'Anna vise à réduire l’impact écologique des populations locales sur leurs écosystèmes, à former les communautés locales à un mode de pensée et d’action plus respectueux de l’environnement.

AUTRES LAURÉATES À DÉCOUVRIR

Toutes les lauréates