Özgül ÖZTÜRK

Turquie

Özgül ÖZTÜRK – Développement local durable du village de Nimri

Gagnante Prix du public Turquie 2016

Présentation du projet

Le projet Nimri’de Yeniden Hayat a pour objectif de rapprocher les jeunes qui vivent encore à Nimri d’autres jeunes qui vivent dans les villes aux alentours mais qui ne se connaissent pas. Ainsi, le projet permet de développer la solidarité et de faire connaître certaines caractéristiques et valeurs culturelles propres au village, et qui commencent à disparaître.  Dans cette perspective, plusieurs études, orientées vers le développement durable, la protection de l’environnement, le respect de la nature, le soutien à la production et l’engagement des femmes, ont été lancées. Le nombre de femmes présentes dans la structure de la fondation, qui ne comprenait aucune femme, a augmenté. De plus, le comité de direction est aujourd’hui composé de 9 femmes et 9 hommes, et est présidé par une femme.

Association : NİMRİ DAYANIŞMA DERNEĞ

HISTORIQUE DE L'ACTION

Au début des années 50, en raison du fort exode rural, le village de Nimri était presque désert. Ozgül décide de s'engager pour lutter contre ce phénomène à la mort de son père, originaire de ce village

OBJECTIFS DE L'ACTION

L'objectif principal du projet Nimri’de Yeniden Hayat est d'augmenter le niveau de revenus et ainsi d'améliorer le niveau de vie des habitants. Ce projet, dans lequel les femmes jouent un rôle moteur, a pour but de dynamiser le socle culturel de l'association de solidarité de Nimri et d'établir une structure p au sein du village. Dans le cadre des études menées, diverses zones agricoles ont été définies. Une fois les zones définies, le projet consiste à donner aux habitants des informations sur la permaculture et à mettre en place une production saisonnière dans les zones agricoles. L'objectif est de créer un jardin potager partagé dans le village, et de cultiver des produits alimentaires de manière écologique et conforme aux principes de la permaculture. Les produits cultivés en commun seront ensuite commercialisés auprès des habitants des grandes villes, puis partout en Turquie, par le biais d'un site Internet.

AUTRES LAURÉATES À DÉCOUVRIR

Toutes les lauréates