Özgül Öztürk terre de femmes turquie

Özgül Öztürk

Architecte du lien social

Özgül Öztürk est la lauréate Terre de Femmes Turquie 2016. Elle a créé un système de concertation villageoise au sein de son village d’origine.

Une prise de conscience des conséquences de l’exode rural

Özgül Öztürk est architecte. Vivant à Istanbul, elle est membre de l’association des femmes entrepreneures de Turquie, KAGIDER. À la mort de son père en 2007, Özgül décide de retourner avec sa mère dans son village d’origine, Nimri, situé en Anatolie dans le centre oriental de la Turquie. C’est à son arrivée qu’elle prend conscience de l’impact de l’exode rural sur le village. En effet, depuis les années 60, une grande partie de la population paysanne a migré en ville, ce qui a engendré la désertification du village, la disparition des champs et des productions agricoles locales mais aussi la perte des activités culturelles pratiquées dans la région.

Soyez écolo !
Cela démarre au quotidien en partageant des machines comme les imprimantes ou en recyclant ses déchets au bureau.

Recréer une dynamique locale avec le collectif au coeur

Özgül, grâce à son association NİMRİ DAYANIŞMA DERNEĞ propose alors d’organiser un réseau de solidarité entre les habitants de zone urbaine, notamment les enfants d’émigrés du village et ceux de Nimri à travers l’organisation de différents types d’activités économiques, agricoles ou culturelles. Elle crée un système de concertation villageoise qui permet de mettre en commun les besoins et les attentes et de décider collectivement des actions à mener comme par exemple l’organisation annuelle d’un festival culturel ou la création d’un potager communautaire.

Özgül Öztürk village de Nimri

Un projet porteur d’avenir

10 ans plus tard, Özgül est fière de voir que le projet mobilise de plus en plus de jeunes qui, chaque année, se rendent au village et participent aux activités. Pour elle, ces échanges sont un aspect essentiel de la préservation de leur histoire et de leur héritage identitaire et culturel. Engagée au sein du réseau KAGIDER, Özgül prend à cœur son rôle de modèle. Elle accompagne plusieurs projets portés par des femmes entrepreneures et considère qu’il est essentiel d’encourager les femmes à se mettre debout, à gagner des revenus, prendre des décisions et créer des emplois.

Plus d’infos sur le projet d’Özgül :

Site Kagider

Facebook Nimri

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue pour le faire avancer ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.