Maria-José BASTIDAS

Portugal

Maria-José BASTIDAS – Développement et promotion de la filière des ressources mycologiques dans le Bas Alentejo

Lauréate Portugal 2014

L’équipe de l’ADPM (Association de Défense du Patrimoine de Mértola), dont Maria fait partie, a travaillé durement pour l’incorporation d’une réglementation  de l’exploitation des ressources mycologiques. son but est de développer une culture mycologique, qui transforme l’actuelle activité de la cueillette de champignons sauvages  en une activité durable, faisant des champignons sauvages une ressources saisonnières, s’ils sont cueillis par des cueilleurs expérimentés dûment formés. Ils sont aussi une ressource de grande importance pour l’écosystème et pour lutter contre la fragilité environnementale. La sensibilisation a été amplement travaillée par l’APDM, mais elle doit être une activité envisagée à long terme.

Association : ADPM

En 2004, Maria suit un stage dans le Parc national "Los Flamencos"et en 2005, elle est technicienne de développement rural pour la « Fundación superación de la pobreza » et en 2006 elle obtient son Master en restauration d’écosystèmes. En 2007, elle travaille comme technicienne d’extension rurale et environnementale pour l’ADPM.

L'objectif du projet de Maria est de promouvoir la conservation des ressources mycologiques (champignons) du sud de l’Alentejo, leur valorisation dans l’écosystème et leur potentiel comme moteur de développement par le biais d’une exploitation durable, mettant l’emphase sur la diversité et non sur la quantité, dans le but de bénéficier le micro-tourisme gastronomique.