Margarita OSTASHEVSKAYA

Russie

Margarita OSTASHEVSKAYA – Aménagement des cours intérieures des immeubles en jardins

Gagnante Russie 2008

Présentation du projet

Grâce à Margarita, les habitants de certains immeubles transforment leur cour intérieure en jardin. Ils enlèvent les ordures ménagères, améliorent la qualité du sol à l’aide des espèces végétales. Ils embellissent l’espace avec des fleurs et des plantes annuelles et vivaces. Tout ce travail attire de plus en plus de participants : on y retrouve des écoliers, des jeunes ainsi que des retraités qui forment une communauté partageant les mêmes convictions : la protection de  la nature et le respect du travail de chacun.

Association : -

HISTORIQUE DE L'ACTION

En 2000 a lieu l’aménagement du premier parterre avec des chicots de peuplier, des branches et des plantes. Puis au printemps 2001, apparaissent les premières plantes (perce-neige, muscari, narcisse, tulipe, muguet). Depuis, la quantité des dons (en plantes et fleurs) et des participants n'ont cessé d’augmenter. Aujourd'hui ce jardin populaire occupe 0,5 ha composé de  30 parterres et  rassemblant 80 espèces végétales.

OBJECTIF DE L'ACTION

L’objectif est de créer un nouveau type d’espace vert dans les zones urbanisées, de réaménager les parcs et squares, de sensibiliser la population à la protection de l'environnement, de favoriser la communication entre voisins et de contribuer à l’élaboration de projets de lois environnementaux. Il s’agit de permettre aux populations de renouer avec la nature en constituant un écosystème qui influe de manière positive sur la qualité de l’environnement et de vie, et de l’autre de créer rencontre, afin de lutter contre l'isolement des personnes dans les villes.

AUTRES LAURÉATES À DÉCOUVRIR

Toutes les lauréates