Leticia Lopez

Espagne

Leticia LOPEZ – Acompartir – Banque de produits non-alimentaires

Gagnante Espagne 2019

Avec la Fondation Acompartir, créée en 2013, Leticia établit un pont entre les entreprises et les entités sociales, via une plate-forme technologique et logistique qui connecte le monde lucratif et non lucratif.

Cette banque de produits non-alimentaires permet ainsi d’éviter la destruction de produits invendus et aide à l’amélioration des conditions de vie de personnes vivant en exclusion sociale.

Association : Acompartir

Éviter la destruction de plus de 1.000 tonnes de produits invendus des entreprises en 2020.

Aider à l’amélioration des conditions de vie de près de 13.000.000 de personnes en Espagne vivant en exclusion sociale (mineurs, mères célibataires ou maltraitées, malades, drogués, immigrés, anciens prisonniers en réinsertion, handicapés…). « Car même si les besoins de base en alimentation et logement de ces personnes sont couverts, il leur faut aussi pour pouvoir vivre de façon digne, pouvoir se laver, être habillés correctement, disposer de produits d’entretien et ustensiles de cuisine, cahiers et crayons pour aller à l’école, … » comme explique Leticia.

Le projet permet de créer un pont entre les entreprises et les entités sociales, par une plateforme technologique et logistique qui connecte le monde lucratif avec le non lucratif, le catalogue online de la page web de Acompartir. Ainsi les ONG inscrites et autorisées, enregistrent leurs commandes directement selon leurs besoins et capacités de gestion, et de leur côté, les entreprises donatrices informent des produits donnés : http://www.acompartir.es/

Par ailleurs, la Fondation contacte d’une part les entités sociales pour détecter leurs besoins, et d’autre part les entreprises fabricants ou distributeurs de produits de première nécessité demandés.

2013  Début de la création du projet environnemental et social pendant le Master de Leticia en Coopération Internationale à Madrid.
2013  Registre de la Fondation Acompartir
2013  Début de l’activité d’Acompartir
2015- 2017  Consolidation de la Fondation avec une croissance de 300% sur cette période.